Yvan Aubé quittera son poste de directeur général de la CSDC en mars 2011

Par Gerard Martin
Yvan Aubé quittera son poste de directeur général de la CSDC en mars 2011
Yvan Aubé en a pris plusieurs par surprise avec cette décision de quitter son poste de directeur général de la CSDC en mars 2011.(Photo d'archives : Ghyslain Bergeron)

Dans le but de favoriser une transition en douceur, le directeur général de la Commission scolaire des Chênes, Yvan Aubé, a officiellement annoncé, hier soir, aux élus scolaires, sa décision de quitter son poste en mars 2011, moment où il aura acquis tous ses droits à la retraite après une belle carrière dans le milieu de l’éducation qui aura débuté en 1977.

On s’en doutera, l’intention de M. Aubé était connue depuis peu par l’ensemble des élus scolaires dont la présidente, Jeanne-Mance Paul, qui a été l’une des premières personnes informées de cette décision qu’elle a accueillie, selon ses propres mots, «avec une part d’étonnement et à regrets», tout en disant la respecter, il va sans dire.

Processus en cours

Ainsi, lors de la séance ordinaire du Conseil des commissaires, hier soir, au Centre Saint-Frédéric, un point a été ajouté à l’ordre du jour afin de permettre à la Commission scolaire des Chênes d’enclencher le processus de remplacement de celui qui avait pris la direction de l’organisme en octobre 2002.

À cette fin, un comité a été mandaté pour mettre en branle ce processus qui, s’il est respecté, conduira à l’installation en novembre prochain de la personne appelée à prendre les guides de l’organisme, tout en lui permettant de s’enrichir de l’expertise de M. Aubé jusqu’en mars 2011.

 

D’ailleurs, c’est à partir de la volonté même de l’actuel directeur général que l’annonce de son départ se fait à ce moment-ci puisque ce dernier souhaite laisser tout le temps nécessaire à la CSDC de s’y bien préparer.

 

Il faut dire que cette décision arrive au moment où la Commission scolaire des Chênes a d’importants dossiers en cours dont celui de la réorganisation des services et de la clientèle au primaire.

 

Cette réorganisation conduira éventuellement, on le sait, à la construction de trois écoles primaires sur le territoire urbain dont une pour laquelle le processus est depuis peu enclenché.

 

Yvan Aubé, qui, a-t-on appris, souhaite demeurer à Drummondville au terme de sa retraire, n’aurait pas fermé la porte à d’autres formes de collaboration avec la Commission scolaire si le besoin se manifeste.

 

Incidemment, de son propre aveu, M. Aubé a confié que ce n’est pas parce qu’il a perdu sa passion pour le travail qu’il accomplit depuis bientôt neuf ans qu’il en est arrivé à cette décision. «La seule explication, c’est qu’après mûre réflexion, j’ai jugé qu’il était temps de penser un peu plus à moi et à mes proches et à me donner un rythme de vie différent», a expliqué celui qui avait éprouvé des problèmes de santé il y a sept ans, mais qui s’en est bien remis depuis.

Sa carrière en bref

Comme mentionné plus haut, Yvan Aubé a commencé sa carrière dans le milieu de l’éducation en 1977 comme spécialiste en éducation physique au primaire.

Graduellement, au cours des premières années, il a partagé son travail d’enseignant avec celui de conseiller pédagogique, si bien qu’en 1982-1983 cette dernière fonction accapare 100% de sa tâche.

 

En 1984-1985, on le retrouve comme directeur de l’école primaire de Wickham, avant que la CSDC ne lui confie un poste semblable en 1992-1993 à la polyvalente Robert-Ouimet.

 

Le tout est entrecoupé d’un passage d’un an à l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS).

 

En 1999-2000, un an après le redécoupage des commissions scolaires ayant conduit au transfert du territoire d’Acton de la CSDC à celle de Saint-Hyacinthe, Yvan Aubé accepte le poste de directeur de l’informatique à sa nouvelle attache.

 

La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe lui octroie en même temps un poste de directeur général adjoint avec la responsabilité de l’organisation scolaire au primaire et au secondaire.

 

C’est à cet endroit que la Commission scolaire des Chênes va reconquérir M. Aubé en octobre 2002 pour prendre la relève à Monique Bertrand Deslauriers.

Partager cet article