Le bon usage de la langue française

Le bon usage de la langue française
Bulletin linguistique

Les administrateurs qui siègent sur le conseil veulent revoir le mode opérationnel de l’entreprise. Pour ce faire, le personnel clérical leur offrira son appui, sans pour cela bypasser la direction.

En effet, c’est uniquement via les comités de travail déjà en place que les opérations pourront être modifiées.

Phrase corrigée

Les administrateurs qui siègent au conseil veulent revoir le mode de fonctionnement de l’entreprise. Pour ce faire, le personnel de bureau leur offrira son appui, sans pour cela court-circuiter la direction. En effet, c’est uniquement par l’entremise des comités de travail déjà en place que les activités d’exploitation pourront être modifiées.

Explications

1. Sur ? Impropriété. On ne dit pas siéger sur un comité, sur un conseil, sur une commission, mais siéger à un comité, à un conseil, à une commission.

 

2. Opérationnel ? Faute sémantique et anglicisme. Opérationnel veut dire : A) Relatif aux opérations militaires, aux aspects de la stratégie qui concernent plus particulièrement les opérations, les combats (base opérationnelle). B) Qui fonctionne correctement : avion, missile opérationnel; armée, troupe opérationnelle. C) Qui, dans l’entreprise, prend part directement à l’activité, à la réalisation des objectifs (opposé à fonctionnel) : cadre opérationnel; substantif : un, une opérationnelle. D) Qui peut être mis en service : l’hôpital nouvellement construit sera bientôt opérationnel. Pour les personnes : capable d’agir; nouvel employé qui devient vite opérationnel.

 

3. Clérical ? Anglicisme intégral. Il faut écrire : le personnel de bureau ou le personnel administratif. En français, clérical veut dire « relatif au clergé ».

 

4. Bypasser ? Anglicisme intégral. En français, selon le sens voulu, on écrit : contourner, éviter, se passer de, omettre, court-circuiter : il est allé trouver le directeur sans passer par le contremaître.

 

5. Via les ? Impropriété. Via s’emploie avec un nom de lieu réel (via Londres) ou virtuel (via Internet). Dans les autres cas, on utilise plutôt par ou sur : par modem, sur ondes courtes. Selon le sens, on peut aussi écrire : médiation, truchement, canal, moyen, voie, arbitrage, conciliation, entremise, intermédiaire, intervention.

 

6. Opérations ? Faute sémantique et anglicisme. Opération veut dire : A) Action d’un pouvoir, d’une fonction, d’un organe qui produit un effet selon sa nature : opérations de la digestion, de la raison, du Saint-Esprit. B) Acte ou série d’actes matériels ou intellectuels supposant réflexion et combinaison de moyens en vue d’obtenir un résultat déterminé : opérations industrielles, chimiques, pharmaceutiques, techniques; manipulation, traitement : opérations d’une fabrication, machine qui se charge de la plupart des opérations. C) Opérations fondamentales : addition, soustraction, multiplication, division. D) Opération chirurgicale : toute action mécanique sur une partie du corps vivant en vue de la modifier, de la couper, de l’enlever. E) Opération militaire : ensemble de mouvements, de manœuvres, de combats qui permet d’atteindre un objectif, d’assurer la défense d’une position, le succès d’une attaque; théâtre des opérations; opération de police. F) Série de mesures coordonnées en vue d’atteindre un résultat : Opération « baisse des prix », opérations commerciales, financières, immobilières, de bourse, de banque.

 

Trésor de la langue française, Le Colpron, Petit Robert,

 

Office québécois de la langue française (OQLF), et Écritout

Partager cet article