Saint-Majorique accueillera un important festival de tir à l’arc

Saint-Majorique accueillera un important festival de tir à l’arc
Gary Thivierge

Les 10 et 11 juillet, le parc du Sanctuaire de Saint-Majorique-de-Grantham sera l’hôte du Défi Hoyt-Easton. Quelque 600 amateurs de tir à l’arc sont attendus à ce plus important tournoi animalier 3D au Canada. Quatre parcours de 15 cibles chacun seront offerts aux participants.

Cet événement se tiendra pour une sixième année, mais c’est la première fois qu’il aura lieu dans la région. Ce changement d’endroit vient du fait que les organisateurs habitent les environs et qu’ils n’ont pu refuser l’offre de Saint-Majorique. «On souhaite que les lieux plaisent aux visiteurs et que l’événement se répète dans les années à venir. Ça va faire connaître le parc du Sanctuaire de Saint-Majorique», exprime le maire Réjean Rodier.

Selon le premier magistrat, des membres du Service d’intervention d’urgence du Centre-du-Québec (SIUCQ) s’assureront que les cyclistes et les randonneurs se tiennent loin des sentiers où se trouveront les épreuves, durant cette fin de semaine. Les organisateurs veilleront également à la sécurité des lieux.

Festival du tir à l’arc

Les participants devraient venir du Québec, mais aussi de l’Ontario et des États-Unis afin de prendre part à cette compétition, qui se veut conviviale. Les organisateurs, Daniel Goyette et Gary Thivierge, parlent d’un festival de tir à l’arc dans un esprit très familial qui s’adresse autant aux jeunes, aux chasseurs ainsi qu’aux tireurs élite.

Leur défi consiste à tirer, à l’aide de leur arc, sur des reproductions animales, comme un cheval, un ours, un chevreuil, etc. sur lesquelles se retrouvent des zones de pointage. «C’est une bonne pratique pour la chasse», exprime M. Goyette.

De plus, les gagnants se mériteront des prix. Par exemple, les gens qui cumuleront les meilleures performances dans chaque classe se verront remettre une médaille. Les participants qui afficheront les meilleurs pointages recevront un trophée. Les organisateurs feront aussi tirer des arcs Hoyt et des flèches Easton.

Samedi soir, un souper méchoui sera offert sous chapiteau à proximité du chalet de La Plaine, à Saint-Majorique.

Cette compétition est ouverte aux participants de tous les âges. La seule condition pour y prendre part est de posséder un arc.

Pour s’inscrire, il suffit de visiter le site Web www.pro3d.ca. Il est également possible de contacter Daniel Goyette (819 395-2645) ou Gary Thivierge (819 475-6596). À noter que le festival aura lieu beau temps, mauvais temps.

Partager cet article