Le Réseau d’accessibilité médicale Drummond reçoit un prix

Le Réseau d’accessibilité médicale Drummond reçoit un prix
Nous apercevons Élise Leclair

Le 12 mai dernier, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond s’est vu remettre par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec le prix Innovation clinique 3M pour l’implantation du Réseau d’accessibilité médicale Drummond.

Le document présenté au soutien de ce projet met en relief le travail des infirmières travaillant au sein du Réseau d’accessibilité médicale Drummond (RAMD).

En effet, cinq infirmières du CSSS Drummond jouent un rôle de premier plan dans cette nouvelle organisation de services de première ligne, instaurée en novembre 2009 sur le territoire de Drummond.

Les infirmières cliniciennes Lucie Deshaies et Denise Parent, ainsi que les infirmières Pascale Cloutier, Carole Ducharme et Johanne Mathieu apportent une contribution significative à la bonne marche du RAMD et aux équipes médicales qui le composent.

Le travail des infirmières salué

La direction du CSSS Drummond est fière des accomplissements de ses infirmières grandement engagées à mettre à profit leurs compétences et leur expérience au service de la population.

Concrètement, les infirmières du RAMD sont impliquées dans l’évaluation du patient. Elles s’assurent des mécanismes de liaison entre les partenaires, voient à la coordination des soins, dispensent l’enseignement et répondent aux besoins de soutien des patients. Parmi elles, une infirmière a pour fonction principale de compléter l’épisode de soins de chacune des personnes traitées. De plus, selon les situations, les infirmières dirigent les patients vers d’autres ressources du territoire susceptibles de leur venir en aide. Les infirmières interagissent ainsi de façon étroite avec les médecins et les partenaires du milieu afin que la population de Drummond obtienne les soins et les services de santé nécessaires au moment opportun.

L’accessibilité et la continuité des soins sont grandement

améliorées par ce projet novateur.

Plus de 1000 usagers par mois

Rappelons que le RAMD offre à toute la population, inscrite ou non à un groupe de médecine familiale, des services de consultation médicale sur rendez-vous dans la même journée, tous les jours de l’année, selon des plages horaires très accessibles : jusqu’à 21 h la semaine et 16 h la fin de semaine et les jours fériés.

Le RAMD vient compléter l’offre de services médicaux de première ligne sur le territoire de Drummond. Celui-ci est principalement composé des GMF et de la clinique des urgentologues du CSSS de Drummond.

Durant les trois premiers mois de fonctionnement du RAMD, 772 usagers souffrant d’un problème de santé mineur ont été redirigés vers le RAMD par une infirmière de l’Urgence. De plus, le RAMD a répondu chaque mois aux besoins de plus de 1000 usagers. Plusieurs de ceux-ci ont déjà fait part de leur satisfaction.

Partager cet article