La ville de Drummondville a déjà donné son nom à un navire, de même que l’ancienne municipalité de Saint-Joseph, annexée en 1955 qui s’étendait principalement entre Saint-Joseph, la 6e avenue, Du Moulin et Marchand.
En septembre 1939, le Canada ne possédait qu’une dizaine de navires lorsqu’il suivi la Grande-Bretagne dans le second conflit mondial. Pour palier à cette carence défensive, le gouvernement s’empressa de construire nombres de navires à travers les chantiers du pays. Comme il était d’usage, les navires étaient parrainés par leur ville éponyme qui se devait de subvenir aux besoins de l’équipage en livrant des commodités prisées par les marins, surtout à bord de ces petites corvettes inconfortables comme le St. Joseph.
Le 24 septembre 1943, La Parole rapporte que le ministre de la défense nationale proposa à la municipalité Saint-Joseph de nommer un navire en leur honneur. Toutefois, un écueil se dressait sur la route. L’inscription de «Saint-Joseph-de-Grantham» était trop longue au goût du ministre, qui enjoint la municipalité à choisir entre Saint-Joseph et Grantham. Promptement, le 12 octobre suivant, le conseil municipal adopta unanimement une résolution changeant le nom de la municipalité de Saint-Joseph-de-Grantham pour celui de Ville Saint-Joseph. Selon la commission de toponymie du Québec, […]
Le navire allait être construit à Nanaimo sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, par la compagnie Newcastle Shipbuilding company limited. Le maire Harrison avait fait pression auprès du gouvernement pour obtenir la construction de navires militaires en bois dans sa localité. Cela faisait déjà 60 ans que la ville n’avait pas vu de constructions majeures de bâtiments navals, la dernière remontant à 1882 lorsque fut lancé le Nanaimo, un des plus grands navires construit dans la province à cette époque.
Lorsque la construction débuta en 1942, seulement deux employés détenaient les compétences requises à un tel chantier naval. Leur nombre allait rapidement augmenter grâce à la formation offerte par ces derniers. La localisation de ce site permettait aux constructeurs de profiter des ressources forestières abondantes de l’île, sans pour autant empêcher l’utilisation de matériaux importés comme le gommier australien de la famille de l’eucalyptus, de même le teck birman.
Le HMCS (Her ou His Majesty Canadian Ship) St. Joseph allait être le premier navire à sortir des chantiers de Nanaimo. Long de 36 mètres, ce dragueur de mine fut lancé le 24 mai 1944, jour de fête de la Reine, portant son équipage de 23 marins sur les mers à une vitesse de 12 nœuds. Il fut vendu en 1947.
Sources : -www.readyayeready.com -La Parole, 24 septembre 1942 -PETERSON, Jan. Hub City: Nanaimo, 1886-1920. Heritage House, Surrey, 02003, 289p.