Jeanne-Mance et Jean-Raimbault unissent leurs forces

Jeanne-Mance et Jean-Raimbault unissent leurs forces
Les écoles secondaires Jeanne-Mance et Jean-Raimbault de Drummondville feront bientôt leurs débuts dans la deuxième division de la Ligue de football juvénile AA des Cantons-de-l’Est.

Après près de deux ans d’attente, les écoles secondaires Jeanne-Mance et Jean-Raimbault de Drummondville feront leur rentrée au sein d’un même programme dans la deuxième division de la Ligue de football juvénile AA des Cantons-de-l’Est, à l’automne 2010.

Après avoir essuyé un refus l’an dernier, les responsables de ces deux écoles sont revenus à la charge cette année afin de faire valoir la pertinence de leur projet consistant à unifier les deux programmes au sein d’une seule équipe. L’Association régionale du sport étudiant a finalement donné son aval au projet.

Depuis sept ans, les Panthères de l’école Jeanne-Mance et l’Ékinox de l’école Jean-Raimbault évoluaient dans le circuit régional cadet. «Après avoir vécu cette expérience enrichissante, nos joueurs devaient cesser la pratique du football, car leurs écoles n’offraient pas de programme juvénile et qu’ils ne pouvaient joindre les programmes de Marie-Rivier ou de la Poudrière qu’en changeant d’école. Pour certains, ce fut un choix facile, mais pour ceux qui s’accomplissaient dans des programmes particuliers, la conséquence était l’abandon de la pratique de ce sport. Des joueurs ont proposé à leur école d’initier un programme et c’est là qu’est née l’idée de fusionner les deux écoles dans un même programme juvénile», a expliqué le directeur de l’école Jeanne-Mance, Serge Grégoire.

La nouvelle équipe, qui est par ailleurs toujours à la recherche d’un nom, disputera ses parties locales au terrain du Cégep de Drummondville. La formation sera dirigée par Raphaël Poiré, un ancien porte-couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Le jeune homme de 23 ans poursuit aujourd’hui sa carrière dans les rangs seniors au sein des Gators de Drummondville. «Former une équipe d’instructeurs a été le premier défi de Raphaël Poiré. Mettant à profit ses nombreux contacts établis au cours des dix dernières années dans le réseau scolaire et collégial de Drummondville, il a réuni une jeune équipe d’instructeurs sans puiser dans le personnel des autres équipes juvéniles de la région. Le retour à la maison de plusieurs anciens joueurs drummondvillois après une carrière collégiale ou universitaire a notamment favorisé la formation de l’équipe d’instructeurs», a souligné Serge Grégoire.

Un autre défi logistique a été de coordonner les transports entre les deux écoles pour les entraînements. Ainsi, l’équipe juvénile s’entraînera à l’école Jean-Raimbault tandis que les entraînements de l’équipe benjamine se dérouleront à l’école Jeanne-Mance, où un vestiaire sera d’ailleurs aménagé.

Ce printemps, les protégés de Raphaël Poiré participeront à des rencontres préparatoires face à des équipes de la première division, dont les Sénateurs du Collège Saint-Bernard et les Riverains de l’école Marie-Rivier. «Bien que ces adversaires ne fassent pas partie de la même ligue, ce défi n’effraie pas l’équipe d’instructeurs, qui mise sur ces parties pour construire un bon esprit de corps», a indiqué Serge Grégoire, rappelant que les joueurs devront maintenir un comportement et un rendement scolaire de qualité pour voir du terrain.

Au sein de la deuxième division du circuit juvénile régional, l’équipe des écoles Jeanne-Mance et Jean-Raimbault sera notamment opposée à une autre formation drummondvilloise, soit les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière. La saison régulière prendra son envol au mois de septembre. (JH)

Partager cet article