Éviter les pièges de la langue française

Éviter les pièges de la langue française
*

Tous les panélistes portaient des pantalons noirs. Ceux qui rencontraient les prérequis ont très bien performé. Les nominés recevront bientôt une lettre et seront invités à la remise des prix.

Phrase corrigée

Tous les panélistes portaient un pantalon noir. Ceux qui satisfaisaient les conditions d’admissibilité ont donné une excellente présentation. Les finalistes recevront bientôt une lettre et seront invités à la remise des prix.

Explications

1. Des pantalons noirs ? Faute sémantique. Anciennement, quand employé le plus souvent au pluriel, des pantalons désignaient une culotte en lingerie et à jambes que les femmes portaient comme sous-vêtement.

2. Rencontraient ? Ce verbe a plusieurs significations sauf : satisfaire à des critères, répondre aux exigences, faire face à ses obligations, prendre en charge des frais, remplir des conditions, combler un déficit, s’acquitter de sa tâche. De fait, rencontrer veut dire : A) Être mis, se trouver en présence de quelqu’un par hasard, se trouver sur son chemin, le croiser, tomber sur lui : saluer un ami qu’on rencontre. B) Par extension, croiser : son regard rencontra le mien. C) Dans les sports, être opposé en compétition à un adversaire, affronter : le Canada rencontrera la France. D) Se trouver pour la première fois avec quelqu’un, faire sa connaissance : rencontrer le public ou obtenir un succès auprès du public. E) Se trouver près de, en présence de quelque chose, atteindre, trouver : « Chacun s’arme au hasard du livre qu’il rencontre » (Boileau); un des sites « les plus mélancoliques qu’il m’ait été donné de rencontrer » (Loti). Rencontrer fréquemment un mot chez un auteur. F) Se trouver en présence d’un obstacle, d’une résistance, heurter, toucher : le vent ne rencontrait aucun obstacle; la sonde a rencontré le fond. G) Se trouver en présence d’un événement, d’une circonstance fortuite, d’une réaction qu’on a suscitée : rencontrer une occasion, des problèmes, une opposition.

3. Prérequis ? Le mot prérequis doit être remplacé par : préalable, qualifications préalables ou conditions d’admissibilité, car il constitue un calque (traduction littérale) de l’anglais.

4. Ont très bien performé ? Faute lexicale et québécisme. Selon le sens voulu, ce verbe doit être remplacé par : s’acquitter de, accomplir, remplir, pratiquer, exécuter, interpréter, réaliser une performance, donner une présentation ou représentation, jouer, se produire, avoir un bon rendement, obtenir de bons résultats.

6. Nominés ? Anglicisme. Selon le contexte, il faut écrire : personnes sélectionnées ou candidats sélectionnés, finalistes; champions, combattants, adversaires, opposants, tenants en lice.

Trésor de la langue française, Le Colpron, Petit Robert,

Office québécois de la langue française (OQLF), et Écritout

Partager cet article