Impliqué dans l’organisation de plus de 1000 spectacles «Monster Spectacular» au fil des ans, Christian Arel ne chôme pas à la tête de l’entreprise drummondvilloise Chris Arel Motorsports.
Ayant grandi sur une ferme d’Aston Junction et ayant étudié au Collège d’Arthabaska de Victoriaville, où il raconte avoir tiré plusieurs leçons de vie auprès des frères du Sacré-Cœur durant ces quatre années de pensionnat, Christian Arel a installé son quartier général à Drummondville il y a quelques années. Il dirige aujourd’hui une solide équipe formée de cinq employés permanents, à laquelle se greffe une douzaine de personnes engagées durant chaque tournée. «Les Monster Truck, ça m’allume depuis toujours. Je m’y suis intéressé quand mon père en a bâti un sur la ferme familiale et depuis, j’ai toujours été impliqué dans ce milieu-là, d’abord à titre de pilote, puis en tant qu’organisateur de spectacles», raconte celui qui a été champion canadien au début des années 1990. «J’ai décidé d’installer mon entreprise à Drummondville parce que c’est une ville dynamique et proactive que j’ai toujours aimé, ajoute le promoteur. À chaque endroit où nos spectacles sont présentés, le nom de Drummondville est d’ailleurs écrit sur les programmes-souvenirs».
Lorsqu’il a organisé son premier spectacle, en 1989, au Colisée de Québec, Christian Arel ne s’attendait pas à ce que l’événement connaisse un tel succès. «Je m’attendais à attirer 5000 ou 6000 personnes. Finalement, il y a eu 14 000 spectateurs, se souvient-il. Ça a confirmé qu’il y avait un intérêt réel pour les Monster Truck au Québec.»
Aujourd’hui, Chris Arel Motorsports est devenu le leader canadien en production de spectacles de sports motorisés. L’entreprise organise annuellement une quarantaine d’événements aux quatre coins du pays, de Moncton à Victoria en passant par Québec, Peterborough ou encore Red Deer. Deux fois par année, en avril et octobre, plus de 45 000 personnes se réunissent au Stade olympique de Montréal pour assister à un spectacle plus grand que nature.
Pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, chaque spectacle propose plusieurs disciplines, dont des cascades de motocross, de motoneiges et de VTT «free-style». Bien sûr, les courses et les sauts de voitures impliquant les fameux «Monster Truck», ces fameux engins mesurant 12 pieds par 12 pieds et pesant environ 10 000 livres, constituent le clou de la soirée. «Les Monster Truck, c’est ni plus ni moins qu’un grand cirque motorisé, image Christian Arel. On a simplement remplacé les éléphants par des Big Foot et les acrobates par le motocross free-style.»
Au dire du promoteur, ces spectacles parviennent à attirer toute une panoplie de personnes. «Il y a toutes sortes de gens parmi nos spectateurs, dont plusieurs jeunes familles», précise-t-il.
Quant aux pilotes, qui sont pour la plupart des Américains, ils sont peu à peu devenus des vedettes auprès d’un public sans cesse grandissant. «C’est en raison de la télévision qui diffuse de nombreux spectacles que les pilotes sont devenus aussi populaires. Aujourd’hui, les gens connaissent les pilotes et leur façon de courir. Certains ont une conduite plus spectaculaire que d’autres», souligne Christian Arel.
Avis aux intéressés : après des arrêts en Ontario et en Colombie-Britannique durant la saison estivale, le spectacle «Monster Spectacular» sera de retour au Stade olympique de Montréal, le samedi 23 octobre prochain.