Week-end doré sur la rivière Richelieu

Les 17 et 18 mai prochain, Claude Auger et son équipe invitent la population à participer à un nouveau tournoi, le Week-end doré sur la rivière Richelieu.

L’événement se déroulera dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Plus de 15 000 $ seront offerts en prix de participation, dont huit voyages dans des pourvoiries : – Les Fournisseurs du nord, un voyage pour deux personnes, six jours, cinq nuits; – Pavillon de l’Esturgeon, un voyage de sept jours pour deux adultes et deux enfants; – Club Lac des Sables et Paradis, un voyage pour deux adultes, trois jours en plan américain; – Pourvoirie des 100 Lacs Sud, un voyage pour deux personnes, trois nuits en plan américain; – Destination Le Mirage, un voyage de chasse au cerf de Virginie pour deux personnes, deux jours en plan européen avec hébergement; – Pourvoirie et Centre de plein air du domaine Bazinet, un voyage de pêche pour quatre personnes, trois jours, deux nuits; – Pourvoirie du lac Saint-Pierre, voyage pour quatre personnes, deux nuits.

Un tirage spécial aura lieu le 18 mai pour les acheteurs de billets à 3 $. Les deux prix tirés seront les suivants : – Un voyage à la pourvoirie Roger et Faucille, du 10 au 15 août 2008, comprenant chalet et embarcation. – Cinq billets pour chaque tournoi présenté par Claude Auger en 2009.

Les billets sont en prévente au coût de 20 $ jusqu’au 11 mai. Par après, le coût sera de 23 $. Pour obtenir plus d’information, il suffit de visiter le site Web www.tournoisdepecheclaudeauger.com ou de communiquer avec Claude Auger, au 450 777-3389.

Braconnage

Les agents de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la faune du Québec ont mis fin aux pratiques illégales de pêche d’un groupe de braconniers qui exerçaient leurs activités principalement dans la région de Mansonville, en Estrie. Cette opération a nécessité la mobilisation de plus de 70 agents de protection de la faune.

Cette enquête a débuté en 2005 et a permis aux agents de l’Estrie et de la Montérégie d’accumuler les preuves nécessaires pour intercepter les individus. En tout, une trentaine de suspects ont été interrogés; d’autres seront rencontrés au cours des prochains jours.

Actuellement, plus de 60 chefs d’accusation ont été comptabilisés. S’ils sont reconnus coupables, les individus sont passibles d’amendes pouvant totaliser 100 000 $. Soulignons l’implication de deux équipes de maître de chiens, qui ont permis de confirmer et de trouver différentes pièces à conviction dans le cadre de cette enquête.

Les personnes rencontrées sont soupçonnées principalement, d’avoir fait la vente et l’achat de poissons et de gibiers. L’opération a mené à la perquisition et à la saisie d’une motoneige, de poissons, de gibiers, d’équipement de pêche, et de matériel pour la préparation du poisson.

Outre les personnes déjà rencontrées, certains éléments de l’enquête portent à croire que d’autres individus pratiquent des activités illégales de même nature dans les régions avoisinantes. En l’absence d’éléments nouveaux, les personnes fautives risquent de continuer à contrevenir aux règles en s’appropriant illégalement des ressources fauniques québécoises.

C’est pourquoi le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste qui va à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage, au 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

Niveau d’eau de la rivière Saint-François

Hydro-Québec informe la population de la région de Drummondville et des environs d’un abaissement du niveau d’eau de 15 centimètres sous la crête déversante du barrage en amont de la centrale de la Chute-Hemmings.

L’abaissement débutera vendredi soir le 9 mai, pour permettre la réalisation de certains travaux et l’installation des haussoirs devant servir à rehausser le niveau d’eau pour la période estivale. Le niveau d’eau le plus bas sera atteint au cours de la nuit du 9 mai et maintenu jusqu’au vendredi 16 mai en soirée. Par la suite, le niveau d’eau sera haussé à nouveau graduellement de 2,13 mètres. Le niveau maximum sera atteint au cours de la journée du samedi 17 mai 2008 et sera maintenu jusqu’à l’automne prochain.

En cas de mauvaise température, pour des raisons de sécurité, l’abaissement du niveau d’eau pourrait être décalé dans le temps ou prolongé d’une journée ou deux.

La population est invitée à communiquer avec Hydro-Québec pour l’informer de toute situation dont elle devrait être avisée. Pour ce faire, il suffit de composer le numéro de téléphone du service à la clientèle apparaissant sur votre facture d’électricité.

Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury hors-bords, les vêtements Le Chameau, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur.

Partager cet article