Une vingtaine d’expositions et bon nombre d’activités à mettre à l’agenda

Par Maxime Rioux
Une vingtaine d’expositions et bon nombre d’activités à mettre à l’agenda

Cette année encore, le public drummondvillois aura le loisir de visiter une vingtaine d’expositions réparties dans les trois espaces qui leur sont réservés au centre culturel. La galerie d’art L’Union-Vie proposera une programmation à caractère plus actuel, tandis que les foyers du centre culturel et l’Espace-3 présenteront des contenus plus traditionnels.

Le volet éducatif sera aussi bien rempli durant la prochaine saison d’activités. Pour les adultes, il y aura des visites commentées, des récitals/visites, des conférences, des rencontres avec les artistes ainsi que des cours d’histoire de l’art. Pour les enfants, il y aura des ateliers d’arts plastiques qui auront lieu un samedi par mois suivant le contenu des expositions. Les inscriptions sont déjà possibles pour les ateliers pour enfants et les cours d’histoire de l’art.

Galerie d’art L’Union-Vie Du 14 janvier au 29 février

Gérard Tremblay : oeuvre de poésie, peinture, dessin, estampe et surréalisme.

Artiste méconnu considérant son importance réelle dans l’histoire de l’art du Québec, Gérard Tremblay (1928-1992) fut principalement actif comme peintre et graveur. Il a exploré avec bonheur une grande diversité de modes d’expression à travers lesquels il a développé un langage visuel très personnel et cohérent. Toute sa production se situe dans une veine surréaliste, dont il a donné une poésie visuelle extrêmement raffinée. Essentiellement constituée d’œuvres provenant de collections privées, dont celle de madame Mercédès Renaud-Tremblay, cette exposition à caractère rétrospectif proposera une vue d’ensemble de la qualité et de la diversité de son travail.

Du 10 mars au 26 avril

Claudine Brouillard : installation vidéo, photographie et portrait social.

Cette artiste, tout aussi familière avec les différents médiums que sont la photographie, l’installation et l’environnement sonore, présentera des oeuvres vidéographiques qui ont, à cause de ses intérêts sociologiques, un caractère quasi documentaire. Claudine Brouillard, issue de notre région, interroge tout autant les réactions individuelles que les attitudes collectives. Des personnes de son entourage et d’elle-même, elle livre des portraits critiques et affectueux.

Du 5 mai au 24 mai

Finissants en arts plastiques du Cégep de Drummondville : peinture, médiums mixtes, figuration expressionniste et abstraction.

Le Cégep de Drummondville offre depuis 2005 un programme de formation en arts plastiques. Un premier groupe de finissants de ce programme a présenté ses travaux à la galerie d’art L’Union-Vie l’an dernier. Une deuxième cohorte de finissants nous propose cette année ses projets de fin d’études. Cette exposition se prolonge dans les foyers du Centre culturel où les étudiants en cours de formation nous présentent certaines de leurs œuvres.

Du 2 juin au 26 juillet

Musée du Bas-Saint-Laurent / Mutineries tranquilles : peinture, dessin, estampe, sculpture, figuration et abstraction.

Cette exposition se compose d’une sélection d’œuvres tirées de la collection permanente du Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup. Elle effectue un survol de l’art québécois de la décennie de 1950 et permet de voir les tendances majeures de l’art prévalant alors. Cette période est celle de l’immédiat après-guerre. Elle est déterminante dans l’évolution du Québec et annonce de grands changements à venir. Par ses œuvres, l’exposition révèle les idéaux et le dynamisme des jeunes artistes d’alors, dans une société encore moralisatrice et autoritaire.

Du 4 août au 13 septembre

Martine Savard : peinture et figuration expressionniste.

Le cachet des images énigmatiques de Martine Savard tient concurremment à la vivacité et la retenue de ses couleurs, ainsi qu’à son type de graphisme, très linéaire appliqué sur un fond quasi monochrome. Ses figures délibérément naïves, anthropomorphiques et animales rappellent des concepts enfantins, tout comme le jeu auquel elle se livre avec des symboles tirés de son propre répertoire fantastique. D’aspect bouffon et «kafkaesque», ses images parlent notamment des hommes et des femmes, de violence et de désir, du combat des sexes, de créatures fabuleuses à la nature équivoque. Sa poésie visuelle récente découle de phrases à compléter (commencées par elle et terminées par d’autres) qu’elle traduit merveilleusement en peinture.

Du 22 septembre au 1er novembre

Manon Pelletier : peinture, collage et figuration expressionniste.

Les oeuvres de Manon Pelletier racontent des histoires singulières. Tandis que dans ses travaux plus anciens, les raccords entre les images sont conçus dans un esprit d’association libre et les personnages en présence tirent leur sens d’une absurde mais imaginative combinaison de peinture et de collage, la technique de l’assemblage qu’elle utilise dans ses travaux plus récents se lit comme autant d’images différentes et complémentaires. Les pièces y sont indépendantes, mais reliées à la manière d’un casse-tête à une image «centrale», par laquelle le caractère issu de leur découpe tient de multiples allusions. Leur convergence calculée amène une variété de liens possibles. Leur texture intéressante et leur coloration subtile nous convient à une expérience réjouissante du réel.

Du 10 novembre au 20 décembre

Jacques Clément : dessin, assemblage, installation et figuration.

Issues d’influences contradictoires, les propositions visuelles de Jacques Clément sont le résultat d’assemblages de différentes techniques réalisées sur papier (dessin, lavis, aquarelle, pochoir,…). Elles ont en commun le sujet (modèle vivant) et la touche (calligraphique), formant des séquences d’impressions éphémères, dont l’installation intuitive change selon l’organisation physique des lieux où elles sont exposées. Davantage intéressé par le processus que par le résultat de sa démarche, son besoin quotidien de dessiner se traduit cumulativement par un théâtre singulier et spectaculaire où le public est convié.

Foyers Du 7 janvier au 22 mars

Commission scolaire des Chênes / Semaine des arts : peinture, dessin, collage, sculpture (travaux scolaires) et figuration.

La galerie d’art L’Union-Vie du centre culturel de Drummondville s’associe aux écoles secondaires de la Commission scolaire des Chênes pour présenter une exposition dans le cadre de la Semaine des arts. Cet événement annuel, inauguré en 1998, met en valeur le travail et le talent des étudiants (et enseignants) des classes d’arts plastiques à travers différentes thématiques et techniques.

Du 31 mars au 26 avril

Fernand Roger : dessins et portraits.

Davantage connu comme une figure importante ayant œuvré dans le domaine du dessin d’architecture, Fernand Roger est également portraitiste. Si le dessin a toujours été chez lui le moyen privilégié par lequel s’est manifestée sa créativité personnelle, il est maintenant mis au service d’une quête de l’âme d’un modèle dont la justesse des traits et la subtilité des nuances sont chaque fois de nouveaux défis.

Du 5 mai au 21 juin

Département d’arts plastiques / Cégep de Drummondville : techniques diverses (travaux scolaires), figuration, expressionnisme et abstraction.

Offert depuis 2005, le programme d’arts plastiques du Cégep de Drummondville a donné lieu l’an dernier à une exposition collective de ses étudiants dans les Foyers du Centre culturel. Encore plus nombreux cette année, ils nous convient à nouveau à prendre connaissance des résultats de leur travail. Diversité et imagination sont au rendez-vous.

Du 30 juin au 20 septembre

Sonio Benvenuto : peinture aérosol et figuration expressionniste.

Formé en arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières et à l’Université du Québec à Trois-Rivières entre 1974 et 1979, Sonio Benvenuto réalise ses premières œuvres à l’âge de 15 ans. Il a enseigné et animé certains ateliers d’art plastique à Drummondville et a également eu une production écrite comportant une cinquantaine de titres. Son catalogue compte plus de 1200 œuvres réalisées entre 1991 et 2004. Seulement quelques expositions de ses créations ont été tenues. Sa production montre une étonnante variété de sujets, styles et techniques. On y note une prédilection envers les bestiaires, traités de façons réaliste et fantaisiste avec la technique du pochoir et de la bombe aérosol. Son décès prématuré survenu en 2004 donne à cette exposition un caractère rétrospectif.

Du 29 septembre au 20 décembre

Guilde des artistes de la région de Drummondville (GARD) : techniques diverses, figuration, expressionnisme et abstraction.

Depuis sa fondation en 1977, la GARD a régulièrement tenu des expositions au centre culturel de Drummondville. D’abord sous forme biennale, celles-ci ont pris la forme d’expositions annuelles, regroupant sur une longue période les travaux récents de ses membres. C’est à la plus récente mouture de cette activité que ceux-ci convient le public à travers différents styles et techniques.

Espace-3 Du 21 janvier au 1er mars

Serge Marin : peinture et figuration (scène de genre).

Du 10 mars au 12 avril 2008

Lise Desrosiers : peinture, dessin et figuration.

Du 21 avril au 24 mai

Bruno Courcy : peinture, dessin et figuration surréaliste.

Du 2 juin au 5 juillet

Lise Guilbert-Gauvin : peinture et figuration expressionniste.

Du 14 juillet au 6 septembre

Mylène Despins : peinture et abstraction.

Du 15 septembre au 1er novembre

Nathalie Dupont : peinture et figuration expressionniste.

Du 10 novembre au 20 décembre

Programme particulier en arts visuels / école secondaire Jeanne-Mance : peinture, dessin, collage, sculpture (travaux scolaires) et figuration.

Partager cet article