Un spécialiste dentaire choisit Drummondville

Un spécialiste dentaire choisit Drummondville
À compter du mois de septembre

Quand il est question de professionnels de la santé, on entend souvent parler des problèmes de recrutement que connaissent les régions du Québec. Drummondville n’échappe pas à cette problématique. Toutefois, bonne nouvelle pour les Drummondvillois, un éminent spécialiste en santé dentaire vient de choisir Drummondville pour établir son nouveau bureau.

En effet, à compter du mois de septembre, le Dr Emanuel Alvaro pourra traiter les gens de la région à son nouveau bureau qui sera situé sur le boulevard Lemire. Et fait à noter, le Dr Alvaro qui est spécialiste en endodontie (traitement de canal et chirurgie de racines) devient le seul praticien de sa spécialité à œuvrer à l’extérieur de Montréal et Québec.

M. Alvaro n’a vraiment plus de besoin de présentation dans le milieu de la santé dentaire.

Diplômé comme chirurgien dentiste de l’université McGill (1987), Emanuel Alvaro a élargi ses connaissances en étudiant l’endodontie à l’université Harvard. Il a également étudié l’implantologie dans des établissements réputés, comme le Misch International Institute, rattaché à l’université Temple (Michigan), et le Pikos Implant Institute, de Tampa, en Floride. Il est également allé en Autriche, à l’université de Graz, où il a étudié la chirurgie des racines des dents. En plus de ses nombreuses spécialités, le Dr Alvaro est formé en inhalothérapie, ce qui fait qu’il est prêt à intervenir rapidement au besoin. Et comme tout bon scientifique, il aime transmettre son savoir. Il s’est donc tourné vers son alma mater, l’université McGill, où il enseigne à la Faculté dentaire.

Même s’il est un spécialiste reconnu en endodontie, Emanuel Alvaro peut réaliser des services complémentaires, comme des implants dentaires. Le Dr Alvaro agit également comme expert-conseil en endodontie pour le Fonds d’assurance-responsabilité de l’Ordre des dentistes du Québec.

Le Dr Alvaro oeuvrera à l’intérieur d’un bureau très sophistiqué puisqu’il est l’un des seuls au Québec à effecuter des chirurgies de la racine avec un microscope.

Pourquoi Drummondville

Après dix ans d’une pratique privée florissante à Montréal, comme spécialiste et dix ans auparavant comme chirurgien dentiste, le Dr Alvaro a décidé de se lancer dans l’aventure drummondvilloise. Pourquoi quitter une pratique aussi enrichissante, pour venir s’installer en région? « La réponse est simple : une femme, affirme le Dr Alvaro en riant. Je suis tombé amoureux d’une Drummondvilloise, Judith Ménard, et par la suite, de Drummondville. On retrouve ici une qualité de vie que l’on ne retrouve pas dans de grands centres urbains comme Montréal et Québec. J’avais déjà reçu des patients référés par des dentistes d’ici à mon bureau de Montréal, et ils me vantaient tous le bonheur de vivre au Centre-du-Québec. Alors quand Judith est entrée dans ma vie, le timing était parfait. »

« Drummondville est un milieu de vie idéal pour fonder une famille, affirme sans ambages Emanuel Alvaro. C’est un milieu à la fois tranquille, sécuritaire et stimulant pour les enfants », acquiesce Judith.

Plusieurs de ses amis s’expliquent mal le choix du Dr Alvaro de quitter la région de Montréal alors qu’il est au faîte de sa profession. En effet, parmi ses patients, on retrouve des personnalités de divers milieux, bien connues à Montréal. «Mais je vous avoue que, j’aspire à une vie à la fois tranquille sur le plan familial, et stimulante sur le plan professionnel. Je me retrouve donc ici, à Drummondville, avec le meilleur des deux mondes. J’aime la chaleur et la gentillesse des gens d’ici, des gens sympathiques, qui sourient à la vie. Et à mes yeux, cela vaut cent fois plus que le glamour ou que le rythme de vie effréné de la grande ville. »

En terminant, le Dr Alvaro lance ce message aux professionnels de la santé qui cherchent à tout prix à travailler dans les grands centres urbains. « Il est quand même possible de développer sa pratique en travaillent en région. Je pense notamment aux médecins de famille, dont la région drummondvilloise a cruellement besoin. Je pense aussi à tous ces autres spécialistes qui seraient accueillis à bras ouverts dans un milieu qui ne demande pas mieux que de les mettre à l’aise. Je suis tombé amoureux de Drummondville, et je leur souhaite de connaître le même bonheur que moi un jour », de conclure le Dr Alvaro.

C’est donc tout une «acquisition» pour la région de Drummondville.

Partager cet article