Un nouveau conseil d’administration pour le RLTP

À la suite de ses quatre réunions régionales annuelles, le Regroupement des locataires des terres publiques du Québec (RLTP) de la région Mauricie-Lanaudière-Centre-du-Québec a récemment procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

Les élus sont Gilles Levac (président), Claude Levac et Pierre Méthot (vice-présidents), Réjean Mailloux (trésorier), Claudine Paris (secrétaire) ainsi que Gaétan Richard, Serge-Yvon Allard, Bertrand Grenier, Pierre-Paul Ricard et Gérard Gravel (administrateurs).

Le nouveau président a présenté sa vision d’un RLTP «plus dynamique dans nos régions et ayant plus d’échanges et de collaboration avec les membres ainsi qu’avec tous les intervenants du milieu et les autres occupants du territoire.»

Le RLTP a pour mission de représenter ses membres et de promouvoir leurs intérêts. Il œuvre pour faire respecter le principe d’appartenance de la forêt aux Québécois et il s’assure de l’accessibilité de toutes les classes de la société à la forêt du Québec à des coûts raisonnables.

L’organisme veille à ce que les normes de construction et d’implantation en forêt soient en concordance aves le temps d’utilisation de ces constructions, le respect de l’environnement et le développement durable. Le RLTP travaille avec le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, les Municipalités régionales de comté, les Conférences régionales des élus et autres intervenants du milieu.

Pour obtenir de plus amples informations sur le RLTP, il suffit de consulter le site Web www.rltp.qc.ca ou encore de contacter Gilles Levac au 450-835-5894 ou par courriel au givacrltp@bell.net.

Tournoi de tir à l’arc homologué

Les archers de Saint-Germain-de-Grantham vous invitent à participer en grand nombre à leur prochain tournoi de tir à l’arc sur cibles animalières. Le tournoi sera homologué et comptera 40 cibles animalières. Il aura lieu le 3 avril, à la polyvalente Jean-Raimbault de Drummondville. (175, rue Pelletier). Pour obtenir des informations à ce sujet, il suffit de communiquer Daniel Goyette au 819 395-2645 ou Alain Turgeon au 819 395-2958.

Une subvention de 25 000 $

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, au nom du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, Serge Simard, annonce qu’une subvention de 25 000 $ a été accordée à la Conférence régionale des élus (CRE) du Centre-du-Québec pour la réalisation de projets régionaux dans le domaine faunique.

La table régionale de la faune aura pour mandat d’établir la priorité des projets à réaliser et de recommander leur financement à la CRE, en prenant avis auprès de la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire.

Cette subvention résulte du réinvestissement des revenus additionnels générés par la révision des tarifs des permis de chasse, de pêche et de piégeage, en vigueur depuis le 1er avril 2009. Le MRNF accorde ainsi à 16 conférences régionales des élus du Québec une enveloppe globale de 400 000 $ répartie également. Ce programme a pour but l’acquisition de connaissances à des fins de développement faunique, de favoriser la relève de chasseurs, pêcheurs et piégeurs ainsi que de réaliser l’aménagement d’accès légers à la ressource faunique.

Mon commentaire

Quand je reçois une telle nouvelle, je suis toujours sceptique face à sa valeur réelle dans le milieu. Premièrement, cette somme est attribuée à la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. Que viennent-ils faire dans la gestion de la faune? Certains d’entres eux sont des décideurs qui font tout pour nuire à la pratique de la chasse et ne font pas d’effort remarqué pour aider à la pratique de la pêche sportive.

Deuxièmement : la table régionale de la faune aura comme mandat de recommander, mais qui sont-ils? D’où viennent-ils? Vous, chasseurs et pêcheurs, les connaissez-vous? Moi, pas du tout!

Ce type de saupoudrage d’argent dans chaque région n’a jamais donné de très grands résultats, sauf celui de donner l’impression de faire quelque chose et de dépenser plus de 400 000 $ venant de la poche de chasseurs et de pêcheurs.

Il est grand temps de s’interroger sur ce type d’action et de suivre de près les résultats, si résultats il y a! Vous cherchez un dossier où investir pour la collectivité et pour les générations à venir? Le Centre-du-Québec a urgemment besoin d’un champ de tir sécuritaire. Ce dossier n’est pas une priorité que pour les chasseurs : elle l’est également pour la sécurité des résidents et utilisateurs des zones boisées de notre région.

Selon le site Web www.fqf.qc.ca/Composition_TNF_et_TRF.pdf , la table de la faune du Centre-du-Québec est composée de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs – Centre-du-Québec, de l’Association des trappeurs Mauricie/Bois-Francs, des Pourvoiries du Centre-du-Québec, de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec et de l’Agence forestière des Bois-Francs.

Quant à la Conférence régionale des élus, voici ce qu’on peut apprendre sur le site Web www.cre.centre-du-quebec.qc.ca/Client/page2.asp?page=95&clef=195&Clef2=54 : «À la base, le conseil d’administration est composé d’élus municipaux.

En font partie d’office : les préfets des municipalités régionales de comté (MRC), les maires des municipalités locales de 5 000 habitants et plus et les maires des municipalités locales énumérées dans l’annexe de la Loi. Chaque MRC a au moins deux représentants au conseil d’administration de la CRÉCQ. Un représentant de la nation autochtone siège à la CRÉCQ. Les élus municipaux s’adjoignent des représentants des groupes socioéconomiques, notamment des milieux de l’économie, de l’éducation, de la culture et de la science, dont le nombre ne peut excéder le tiers de l’ensemble des membres. Ces membres ont droit de vote. Les députés membres de l’Assemblée nationale dont la circonscription se trouve sur le territoire de la CRÉCQ peuvent participer aux réunions sans avoir droit de vote.»

Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury Hors-Bord, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur.

Vous pouvez me joindre au 819 472-2392 ou par courriel à l’adresse suivante : chnoel@sympatico.ca.

Partager cet article