Un anglicisme très répandu

Un anglicisme très répandu
*

J’ignore si cette compagnie offre des opportunités de carrière intéressantes… Un jour ou l’autre, j’aurai peut-être l’opportunité de le découvrir!

Attention… anglicisme très répandu!

Phrase corrigée :

J’ignore si cette compagnie offre des perspectives de carrière intéressantes… Un jour ou l’autre, j’aurai peut-être l’occasion de le découvrir!

Opportunité = anglicisme

Ce mot veut dire : caractère de ce qui est opportun, à propos, bien fondé, convenable ou pertinent.

Exemples appropriés : – Jacques insiste sur l’opportunité du retour de son fils aux études. – Les dirigeants se questionnent sur l’opportunité d’annoncer la nouvelle au public. – Les députés reconnaissent l’opportunité de la remarque du premier ministre. – Nous aimerions discuter de l’opportunité de préparer une fête pour Noël. – L’entreprise aimerait examiner l’opportunité de votre requête.

Opportunité dans le sens d’occasion favorable ou opportune, de chance, possibilité ou perspective, est un anglicisme très répandu qu’il convient de bannir…

Exemples fautifs : – C’était une belle occasion (non pas opportunité) de faire valoir mes compétences. – Ginette a eu la chance (non pas l’opportunité) d’en parler hier à son copain mais, par timidité, elle n’a pas osé le faire. – Le professeur a donné la possibilité (non pas l’opportunité) aux élèves d’expliquer leur point de vue. – J’aimerais profiter de cette occasion (non pas opportunité) pour vous annoncer une bonne nouvelle. – Il y a de bonnes perspectives (non pas opportunités) d’avancement dans cette entreprise. – Il y a beaucoup de débouchés (non pas d’opportunités) dans ce domaine.

Sources : Office québécois de la langue française, Le Colpron et Écritout

Partager cet article