Rivière Saint-François : aucun risque pour la baignade

Rivière Saint-François : aucun risque pour la baignade
(Photo : Photo d'archives)

Bien qu’une grande quantité de pluie soit tombée ces dernières semaines, les adeptes de l’eau ne courent aucun risque en se baignant dans la rivière Saint-François. Le coordonnateur du Club de voile de Drummondville, Gino Doucet, demeure très alerte et effectuera des tests de la qualité de l’eau aussitôt qu’il y aura deux journées consécutives de beau temps.

«Il faut que l’échantillonnage de l’eau se fasse après deux journées ensoleillées et il semble que nous ne soyons pas capables d’avoir deux journées collées de beau temps, indique Gino Doucet. C’est pourquoi nous attendons pour faire les tests que nous enverrons, par la suite, à l’Usine de traitement des eaux usées.»

Toutefois, ce dernier indique qu’il n’y a aucun problème, jusqu’à présent, pour la baignade dans la rivière Saint-François. «Je suis très impartial. Si je ne peux pas donner une qualité d’eau convenable aux citoyens, je vais fermer la plage. On ne court pas de risque», soutient-il.

Par ailleurs, Environnement Québec se présentera cinq fois sans s’annoncer, au courant de l’été, pour vérifier l’état de la rivière et pour s’assurer que les baigneurs ne courent aucun risque.

Rappelons qu’au mois d’août 2008, le Club de voile s’était vu forcé à interdire, pendant quelques jours, l’accès à la plage en raison d’une contamination bactériologique élevée (présence de coliformes), dans la rivière Saint-François, causée par les pluies abondantes. Le populaire triathlon s’était même transformé en duathlon.

Quelques mots sur le Club de voile de Drummondville

Tout au long de la saison estivale, des activités sont organisées pour la population. Sur place, il est possible de louer des embarcations, telles que kayak, pédalo et planche à voile.

Aussi, jouets de plage et jeux aquatiques sont prêtés gratuitement pour les petits qui veulent s’amuser à construire un château de sable. Pour les plus grands, un terrain de volleyball de plage est à leur disposition.

De surcroît, un service de restauration situé sur place permet de se rassasier. Il est également possible d’apporter son pique-nique et d’utiliser les barbecues.

Enfin, des cours d’initiation ou de certification en voile et en planche à voile avec instructeurs sont également offerts.

Partager cet article