Place au 19e salon plein air, chasse et pêche des Promenades Drummondville

Le 19e salon plein air, chasse et pêche des Promenades Drummondville se déroulera du jeudi 25 février au dimanche 28 février et vous offrira des exposants de qualité dans les domaines du plein air, de la chasse et de la pêche.

Lors de cette présentation, une vingtaine d’exposants vous offriront l’ensemble des produits de plein air disponibles dans la région ainsi que plusieurs nouveautés dans les domaines du plein air, de la chasse et de la pêche.

Vous trouverez notamment des informations sur des embarcations de différentes marques et grandeurs, des véhicules tout terrain, des motocyclettes, des pourvoyeurs de chasse et de pêche, des activités de loisirs extérieurs ainsi que sur le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Des associations de chasse et pêche, de nautisme, de sécurité nautique et de formation seront également sur place.

Venez découvrir les nouveaux équipements nécessaires à la pratique de votre sport favori et à votre vie au grand air. Une invitation des Promenades de Drummondville, de L’Express et d’Énergie 92,1. Bienvenue à tous et au plaisir de vous y rencontrer.

Tournée de films chasse et pêche 2010

À nouveau cette année, les amateurs de films de chasse et de pêche auront la chance de rencontrer l’équipe de Normand Byrns et Daniel Gilbert, des émissions Bonne chasse et Bonne pêche diffusées sur les ondes de RDS.

Ils nous présenteront cette année des images extraordinaires de chasse à l’orignal, chevreuil, ours et des sauvagines de même de magnifiques images de pêche à l’omble de fontaine et brochet et une captivante pêche au Mexique.

Une soirée qui se tiendra ce samedi 20 février, au Centre communautaire Saint-Jean-Baptiste de Drummondville (819 478-7807), à compter de 19 h 15. Nombreux pris de présence et la chance de gagner de très beaux prix. Bonne soirée à tous.

Brochures réglementaires sur la chasse, la pêche et le piégeage

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) du Québec poursuit son virage vert concernant la diffusion de l’information réglementaire relative à la pêche sportive, à la pêche au saumon, à la chasse et au piégeage. Pour ce faire, il encourage les citoyens à consulter son site Web afin d’y trouver l’information réglementaire requise. Ainsi, l’utilisateur peut accéder facilement à l’information désirée et ciblée par zone, en fonction du territoire qu’il fréquente pour ses propres activités fauniques. Quant aux chasseurs, pêcheurs et piégeurs qui n’ont pas accès à Internet, ils pourront, dès le 31 mars 2010, se procurer un formulaire chez les agents de vente de permis pour commander l’information réglementaire correspondant à leurs besoins spécifiques, soit les règles générales, les périodes de chasse, de pêche et de piégeage ainsi que les cartes de zones.

Il est important de noter que les brochures réglementaires publiées à grand tirage représentaient annuellement plus de 23 millions de feuilles imprimées et des coûts importants. Reconnu notamment pour sa gestion responsable du patrimoine naturel et territorial, le MRNF modernise ses façons de faire et s’inscrit dans l’évolution du gouvernement en ligne et dans la volonté du gouvernement du Québec de mettre en place des projets écoresponsables. Ce service personnalisé fait suite à un projet-pilote mené l’été dernier avec l’information réglementaire sur le piégeage. Les piégeurs n’ayant pas accès à Internet ont pu alors commander par la poste l’information ainsi que les cartes de zones désirées. Parmi les quelque 8 000 piégeurs du Québec, moins de 60 citoyens ont jugé nécessaire d’utiliser ce service personnalisé. Ces résultats nous révèlent que la consultation de l’information réglementaire en ligne répond donc adéquatement aux besoins des utilisateurs de la faune.

Rappelons que cette décision de poursuivre ce virage vert s’inscrit dans la foulée du leadership assumé par le MRNF pour une gestion novatrice et responsable du patrimoine naturel et territorial. Cette décision est aussi conforme au courant actuel de la société quant à l’utilisation des nouvelles technologies pour sa quête d’information.

www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/regles-faune .

Collecte de données sur la perdrix grise

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) sollicite la collaboration des citoyens pour recueillir des données sur la perdrix grise. Cette opération, menée avec le concours de l’Union des producteurs agricoles et de la Fédération des producteurs de bovins du Québec, s’inscrit dans les mesures prises en vue d’acquérir une connaissance plus précise de cette espèce, principalement de sa répartition et de son abondance.

Selon les données obtenues des réseaux de suivi ornithologique, la population de perdrix grise est en baisse dans la plaine agricole du Saint-Laurent. Les spécialistes ne disposent que de peu d’information sur la répartition et l’abondance de cette espèce qui fait partie de la liste des gibiers du Québec. Par conséquent, les observations des citoyens seront les bienvenues.

On connaît toutefois quelques habitudes des perdrix grises. Au printemps et au cours de l’été, elles fréquentent surtout les champs agricoles cultivés ou en friche et les bordures de champs le long des boisés, des cours d’eau ou des chemins. De juillet à avril, elles se tiennent souvent en groupe de deux à 25 individus ou plus. Durant la période hivernale, elles peuvent s’enfouir complètement sous la neige durant la nuit pour se protéger du froid.

Ces oiseaux se tiennent souvent à proximité de sources d’alimentation comme les silos à grain et les tas de fumier. C’est donc pendant cette période que l’on peut les observer fréquemment en milieu agricole.

La perdrix grise pèse environ 400 grammes et elle mesure 30 centimètres de haut. Comme son nom l’indique, elle est de couleur grise, mais son plumage comporte aussi des teintes orangées. La femelle et le mâle se ressemblent, mais ce dernier possède une tache en forme de fer à cheval marron sur le ventre alors que, chez la femelle, cette tache est absente ou peu marquée. Les citoyens qui aperçoivent une perdrix grise sont invités à noter la date et l’endroit, puis à inscrire leurs observations sur le formulaire prévu à cette fin à l’adresse suivante :

www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/formulaires/observations-perdrix.htm .

Le tirage d’un prix de participation d’une valeur approximative de 100 $ sera fait parmi tous les signalements reçus avant le 31 mai 2010. Il est important de souligner qu’en participant à cette collecte de données les citoyens ont le privilège de contribuer à la préservation des espèces fauniques du Québec.

Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury hors-bords, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur

Vous pouvez me rejoindre au 819 472-2392 ou par courriel à l’adresse suivante : chnoel@sympatico.ca.

Partager cet article