À l’aube de la nouvelle saison de chasse, il est très important d’être bien au fait de la réglementation. Je profite donc de la présente chronique pour vous informer des nouvelles normes concernant l’usage de l’arbalète, un type d’arme qui ne sera pas permis durant la période de chasse à l’arc cette année.
Depuis le 1er janvier dernier, les personnes désirant chasser avec une arbalète doivent suivre une formation reconnue et posséder un certificat du chasseur codé A ou B. Cette nouvelle mesure vaut aussi pour les personnes handicapées qui pratiquent cette activité.
La formation obligatoire pour la chasse à l’arbalète a des incidences sur les cours d’initiation à la chasse et sur l’obtention d’un certificat du chasseur. Voici d’ailleurs les codes exigés selon l’arme ainsi que la formation obligatoire pour obtenir le certificat.
Code F : chasse avec arme à feu
Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) Examen théorique; depuis le 1er janvier 2007, le code F donne le droit de chasser seulement avec une arme à feu. Le module Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) ne porte que sur la chasse avec arme à feu.
Code A : chasse avec arc ou arbalète
Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) Examen théorique, examen pratique Le code A donne maintenant le droit de chasser avec un arc ou une arbalète. Le module de formation Initiation à la chasse à l’arc (ICA) a été enrichi pour devenir Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA).
Code B : chasse avec arbalète
Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) Examen théorique, le code B est nouveau. Il donne le droit de chasser avec une arbalète seulement. Les personnes qui obtiennent un code B avec le module Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) peuvent, en tout temps, obtenir un code A à la condition de réussir le test pratique de tir à l’arc de ce même module.
Règles de chasse en 2007
Outre cette nouveauté, les autres règles demeurent essentiellement les mêmes qu’en 2006. Ainsi, en 2007, pendant les périodes de chasse à l’arc indiquées dans la brochure «La chasse sportive au Québec, 1er avril 2006 au 31 mars 2008», il est interdit d’utiliser une arbalète, sauf pour le titulaire d’une autorisation d’arbalète pour personne handicapée.
Nouvelles règles pour 2008
Les règles pour l’année 2008 seront annoncées dans la brochure «La chasse sportive au Québec, 1er avril 2008 au 31 mars 2010» qui paraîtra en mars 2008.
Interdiction d’utiliser des moyens électroniques pour chasser
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune désire rappeler aux chasseurs que l’utilisation de moyens électroniques (y compris les systèmes d’appels électroniques communément appelés «call électronique») est strictement interdite pour chasser.
Mentionnons toutefois que des systèmes d’appels sont permis pour la chasse à l’oie des neiges, à certaines conditions, ainsi qu’à la corneille d’Amérique.
Les agents de protection de la faune interceptent de plus en plus de citoyens qui utilisent des moyens électroniques pour chasser. Ces appareils électroniques permettent aux chasseurs de vérifier instantanément et à distance la présence de gibier (par exemple le cerf de Virginie ou l’orignal) dans leur secteur au moyen de capteurs de sons et de mouvements auxquels ils sont rattachés.
Le Ministère tient à souligner qu’en plus de payer l’amende applicable, les personnes qui commettent cette infraction verront leur certificat du chasseur automatiquement annulé pour une période de 24 mois.
Bonne chasse!
Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury hors-bords, les vêtements Le Chameau, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur.
Vous pouvez me joindre en composant le 819 472-2392 ou en m’écrivant à l’adresse suivante : chnoel@sympatico.ca.