Ne pas confondre les verbes relier et lier

Ne pas confondre les verbes relier et lier
*

Afin de régler les problèmes reliés aux lacunes en français, l’université offre aux étudiants des cours complémentaires de grammaire, de rédaction et de révision.

Phrase corrigée

Afin de régler les problèmes liés aux lacunes en français, l’université offre aux étudiants des cours complémentaires de grammaire, de rédaction et de révision.

Explications

Reliés : Faute sémantique. Il y a souvent confusion entre les verbes lier et relier qui impliquent tous deux l’idée d’un lien ou d’une union, mais qui ne sont pas toujours synonymes pour autant.

Le verbe relier signifie :

1. Unir, rendre solidaire au moyen d’une attache; assembler, attacher, lier. Relier une chose à une autre; relier les points d’une figure par un trait; joindre, réunir.

2. Assembler, attacher ensemble (les feuillets formant un ouvrage) et les couvrir avec une matière rigide (reliure); coudre, encoller des cahiers avant de les relier, relier un livre.

3. Assembler (les douves d’un tonneau) au moyen de cercles, cercler.

4. Mettre en communication avec, connecter, joindre, raccorder : route qui relie deux villes; ligne de transports qui relie deux pays; système d’alarme relié au commissariat.

5. Mettre en rapport, relier des idées, des indices, enchaîner : la police pourrait relier ces deux faits (rapprocher); préposition qui relie un verbe à son complément.

Le verbe lier, quant à lui, signifie :

1. Mettre ou maintenir ensemble, attacher : lier des fleurs à l’aide d’une ficelle.

2. Joindre à l’aide d’une substance qui permet la cohésion d’un mélange : en cuisine, lier une sauce avec de la farine (épaissir), ou en parlant de matériaux, lier des briques avec du ciment (cimenter), ou des pierres avec du mortier (conglomérer).

3. Assembler, joindre : lier les mots, les prononcer en faisant une liaison; lier des notes de musique; unir par un rapport logique, fonctionnel, structural : lier des mots ou des propositions par une conjonction.

4. Unir des personnes par des liens d’affection, de convenance, de solidarité, d’intérêt : leurs goûts communs les ont très vite liés (rapprocher); faire naître un lien : lier amitié, lier conversation. De force, fixer, attacher, enchaîner : lier quelqu’un à une chaise (ligoter); astreindre par un engagement juridique ou moral : lier par contrat le débiteur au créancier; ou encore maintenir ou retenir par un lien de dépendance : lier sa vie à celle d’une femme (unir), lier son destin à celui d’une entreprise.

5. Dans la forme pronominale, se lier : avoir des relations d’amitié (s’attacher); être lié à ou avec quelqu’un : ils sont très liés (familiers, intimes). Avec le participe passé employé seul : des éléments liés à d’autres, associés.

La phrase présentée en exemple, «les problèmes liés aux lacunes…», est prise dans un sens abstrait (voir le point 5 du verbe lier) : « les problèmes associés aux, se rapportant aux, touchant les, concernant les, ayant trait aux, etc. ».

Sources : Petit Robert, Office québécois de la langue française et Écritout.

Partager cet article