L’heure est plus que jamais à la croissance chez Remise RS Grandmont

Par Gerard Martin
L’heure est plus que jamais à la croissance chez Remise RS Grandmont
Steve Grandmont est heureux comme un roi dans les nouveaux locaux de production de 12 600 pieds carrés de Remises RS Grandmont

Quand le président-directeur général de Remise RS Grandmont, Steve Grandmont, affirme à qui veut l’entendre que l’entreprise familiale qu’il a créée il y a 12 ans avec son père, Réal, ne cesse de grandir, il faut le croire.

Trop à l’étroit dans les locaux du 1093, rue Principale, à Wickham, où on ne disposait que de 5000 pieds carrés, la production des remises de jardin, qui ont fait sa renommée, mais aussi des petits garages, maisons usinées, gazebos et autres produits connexes, se fait dorénavant à partir d’une usine de 12 600 pieds carrés dans le parc industriel de Drummondville.

En effet, c’est avec une fierté bien légitime que M. Grandmont fait état de l’acquisition d’une belle grande bâtisse industrielle (occupée autrefois par BMC Mode) au 1205, rue Bergeron, laquelle est érigée sur un terrain de quelque 100 000 pieds carrés offrant également de belles possibilités d’entreposage.

Précisons tout de suite que le site de Wickham ne sera pas délaissé pour autant puisqu’il demeurera un point de vente, sauf qu’il sera beaucoup plus attrayant. «Nos clients de Wickham n’auront plus à déplacer leur véhicule comme cela se produisait occasionnellement lorsqu’un camion devait entrer ou quitter la cour», mentionne en ricanant Steve Grandmont pour illustrer que la croissance rapide de l’entreprise a occasionné des petits problèmes de logistique que d’autres, lire les compétiteurs, auraient bien souhaité avoir.

Outre la production, l’usine de la rue Bergeron devient du coup le 5e point de vente des Remise RS Grandmont, le 2e donc à desservir le Centre-du-Québec.

Les trois autres succursales sont celles de La Prairie, pour desservir la Rive-sud de Montréal, du Canton de Granby, pour la clientèle des Cantons de l’est, et de Saint-Jean, pour le Haut-Richelieu, ce qui laisse place à bien d’autres développements sur le marché du Québec.

Mais, il n’y a pas que le marché québécois qui intéresse les Grandmont, père et fils.

Après avoir goûté aux vertus de l’exportation aux États-Unis dans un contexte économique différent, soit à la suite de l’ouragan Katrina alors que le taux de change n’était pas ce qu’il est cependant, les propriétaires de la jeune entreprise sont à l’affût de d’autres occasions d’affaires en sol étranger, y compris l’Europe.

Cela est d’autant plus possible que Remises RS Grandmont a mis au point des «kits bricoleurs» qui présentent des avantages indéniables aux fins de transport. «Notre objectif demeure de faire partie des plus importants manufacturiers de remises de jardins au Canada. Pour ce faire, notre stratégie est d’offrir une gamme innovatrice de remises, tout en améliorant nos produits pour porter plus haut encore les standards de qualité de l’industrie», confesse Steve Grandmont.

Juste au niveau des cabanons, Remises RS Grandmont en produit au-delà de 25 modèles, et ce, sans compter que l’on est en mesure de les agencer aux spécifications des clients

Augmentation de la productivité

Même si Remises RS Grandmont fabrique déjà des cabanons par centaines à chaque année, on estime que le nouvel espace de production jumelé aux méthodes de travail développées au fil du temps permettront d’en faire davantage.

«Je pense qu’avec nos nouvelles installations de la rue Bergeron, nous serons en mesure de faire des gains de productivité de l’ordre de 30%», mentionne le proprio en pointant du coup la nécessité de développer de nouveaux marchés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Québec.

Une autre façon pour Remise RS Grandmont de progresser est d’y aller avec la diversification.

Outre les remises, l’entreprise a entrepris une percée stratégique dans le secteur des maisons usinées, des petits garages, qu’il sera maintenant possible de réaliser à plus grande dimension, et une nouveauté cette année, le gazebo quatre saisons, sur lequel on mise beaucoup.

Cette gamme de nouveaux produits dont certains sont réalisés en période hivernale, et d’autres qui suivront assurément, permet également à Remise RS Grandmont de garder le plus longtemps possible au travail le noyau des quelque 35 employés.

M. Grandmont n’hésite pas à dire qu’ils sont au cœur du succès de l’entreprise, d’où l’importance de tout faire pour leur assurer un emploi le plus stable possible.

Comme on peut donc le constater, ce n’est pas sans raison que le Réseau Industriel Drummond a retenu Remise RS Grandmont comme lauréate d’un Mérite industriel, une distinction que l’entreprise affiche avec beaucoup de fierté sur son site Web. «C’est certain que ça fait du bien se de faire dire par nos pairs que ce que l’on fait professionnellement est digne de mention et que l’on a droit à notre place dans la cour des grands», a exprimé un Steve Grandmont manifestement ravi de cette marque de reconnaissance.

Partager cet article