Les employés de soutien de la Commission scolaire des Chênes demeurent dans le giron de la CSN

Le référendum tenu mardi par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Commission scolaire des Chênes n’aura pas permis à l’exécutif syndical d’obtenir les 317 votes nécessaires pour enclencher le processus de désaffiliation à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour joindre la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Selon nos informations, 515 employés sur les 632 inscrits officiellement sur la liste se seraient prévalus de leur droit de vote. Les résultats : 274 personnes pour la désaffiliation et 241 contre. Ainsi, 43 % des membres ont voté en faveur de la proposition de l’exécutif.

Pour la conseillère syndicale régionale à la mobilisation, Céline Roy, le message est on ne peut plus clair pour l’exécutif qui tente depuis deux ans de quitter la CSN. «L’exécutif est allé jusqu’où il voulait, et pas toujours selon des procédures légales, mais il n’a pas réussi. Ça fait trois fois qu’il se fait battre. Je pense que le message est clair : les syndiqués veulent demeurer avec la CSN», a-t-elle, commenté.

Selon elle, la centaine de membres qui ne s’est pas rendue voter est en faveur du maintien de la CSN comme centrale. «Tout au long du processus, des gens nous ont dit qu’ils n’iraient pas voter puisque ça entraînait automatiquement un vote pour la CSN», a-t-elle expliqué.

De son côté, c’est par voie de communiqué que les membres de l’exécutif ont commenté les résultats. Selon eux, les représentants de la CSN ont mené une campagne de peur et de désinformation, ce qui a pour effet que des centaines de travailleurs demeurent au sein d’une centrale syndicale qui ne correspond pas à leurs besoins.

Sans surprise, les six membres de l’exécutif qui ont mené le processus de désaffilliation démissionneront en bloc le 13 mars, soit après avoir transmis les dossiers en cours aux représentants de la CSN. «Nous avons toujours eu comme priorité la défense de vos droits. Nous tenons à remercier tous les membres qui ont participé au référendum», écrivent les membres de l’exécutif dans leur communiqué de presse.

Par ailleurs, au cours des prochaines semaines, la CSN travaillera de concert avec les membres du syndicat à consolider les liens qui ont été tissés durant plus de 40 années entre les deux organisations. Une assemblée générale sera convoquée prochainement pour faire le point avec les membres.

De son côté, un membre pro-CSN du syndicat qui a été actif tout au long du processus de désaffilliation, Marc Durocher, croit qu’un travail de séduction doit être mené pour rallier tous les membres. «Un gros travail reste maintenant à faire pour réunir tout le monde. Ça fait quand même deux ans qu’on est dans ce débat. La seule chose que dénonçait l’exécutif, c’était qu’il ne restait que trop peu d’argent dans les coffres au niveau local. Il va falloir être inventif et travailler avec les budgets», a-t-il commenté.

Au dire de ce dernier, le référendum de mardi, mené dans tous les établissements scolaires, s’est bien déroulé, malgré son caractère exceptionnel. «Les membres ont eu quatre heures pour s’exprimer, a-t-il précisé. On n’a pas vu d’irrégularités durant le scrutin.»

Partager cet article