À compter d’avril prochain, les 1500 employés du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine arboreront avec fierté leurs nouveaux uniformes «éco-responsables» entièrement fabriqués à Drummondville par Vêtements Flip Design Inc.
Le tout découle d’un contrat d’une durée de trois ans signé à la mi-janvier entre la direction de ce réputé centre mère-enfant et celle de l’entreprise drummondvilloise qui a pignon sur rue au 2609, boulevard Mercure.
Il va sans dire que l’annonce de la signature de cet important contrat, comportant une clause de possibilité de prolongation, a eu un effet stimulant sur l’ensemble de l’équipe de VFD.
Comme nous l’a indiqué Caroline Marois, responsable des ventes et du design, cette entente avec Sainte-Justine permettra à tout le moins une consolidation des emplois qui peuvent atteindre la quarantaine en période de pointe.
Mme Marois n’a pas caché non plus le fait que si une institution aussi renommée que Sainte-Justine accorde sa confiance à VFD pour ses uniformes, d’autres pourraient l’imiter pour les mêmes raisons, et ce, non seulement dans le domaine de la santé, mais ailleurs, comme dans celui de l’uniforme scolaire où on offre déjà une panoplie de produits.
Des vêtements éco-responsables
Au dire de Patricia Goulet, responsable du marketing chez VFD, Sainte-Justine a mis dans la balance cette particularité qu’il s’agissait de vêtements éco-responsables, entièrement fabriqués au Québec en prime.
«La directrice des soins infirmiers, Renée Descôteaux, et le comité de sélection du projet n’ont pas considéré uniquement l’aspect monétaire pour arrêter leur choix parmi les soumissionnaires. En effet, lors de cet appel d’offres public, une importance toute particulière était accordée au développement durable et à l’achat québécois», a fait savoir Mme Goulet lors de l’annonce de cette signature.
Et selon cette dernière, cela ne veut surtout pas dire, bien au contraire, que cet intérêt pour des vêtements éco-responsables soit synonyme d’uniformes ternes. «Ces uniformes sont colorés, avec une palette de huit couleurs vibrantes. Ils plairont à coup sûr à ceux et celles qui auront à les porter et aux enfants», promet à son tour Caroline Marois.
Mmes Marois et Goulet sont convaincues que Vêtements Flip Design est sur la bonne voie en se donnant comme priorité d’adopter des comportements éco-responsables et de miser sur le développement durable. «Il y a quelques mois, nous assistions au dévoilement d’un énoncé de position commun, en collaboration avec la Fondation David Suzuki: "Vers le respect de l’environnement dans le secteur de la santé au Canada". Plusieurs grands acteurs se sont engagés communément à verdir leurs activités. L’achat de produits éco-responsables fabriqués au Québec est un merveilleux exemple de gestes concrets prônés dans cet accord», ont fait valoir les porte-parole de VFD en disant espérer que d’autres établissements développent de nouvelles politiques d’achats sous peu.
Chez VFD, par exemple, on favorise l’intégration verticale, en ce sens que l’on a pour objectif de faire en sorte que le plus grand d’activités possibles soit fait à l’usine même. «Ceci permet d’éviter de nombreux déplacements de marchandises, donc d’éviter l’émission de gaz à effet de serre. Cela permet également de s’assurer d’un contrôle de la qualité des plus serrés et de favoriser l’économie locale», plaide Serge Parenteau, président de Vêtements Flip Design.
En consultant le site de l’entreprise, on y apprend, entre autres, que le tricotage des tissus est fait à l’usine à partir de fils québécois dont la culture est régie par des lois qui protègent l’environnement.
On y apprend aussi que la teinture est faite avec un processus strict de décontamination des eaux des bassins.
Il y a également la coupe et l’assemblage des vêtements qui sont faits à l’usine de Drummondville.
La situation géographique de la ville au cœur du Québec est également mise en évidence pour les déplacements, les approvisionnements et les livraisons des marchandises qui en sont ainsi réduits. «Les acheteurs des grandes entreprises et des différentes institutions sont de plus en plus sensibilisés à la protection de l’environnement, ainsi qu’au développement durable. Le client final est parfois même celui qui exige une telle attention», mentionne M. Parenteau dont le récent contrat avec le CHU Sainte-Justine lui donne raison.
Outre l’uniforme scolaire et celui pour le domaine de la santé, l’uniforme corporatif et les vêtements promotionnels sont les principaux produits qui font la renommée de Vêtements Flip Design. «Et malgré le fait que nous offrons un produit de niche, nos uniformes sont offerts à des prix très compétitifs», se plaît à dire le président Parenteau à l’intention des clients potentiels.