Les deux font la paire

Les deux font la paire
Avec le départ de Denis Tourigny et de Jean-Guy Roy

Que d’anecdotes ils ont vécu en 37 ans chez Canadian Tire, dont 21 à travailler ensemble… À partir de la mi-janvier, Jean-Guy Roy, le propriétaire du magasin de Drummondville, et Denis Tourigny, son directeur général, auront tout leur temps pour se les remémorer puisque l’heure de la retraite a sonné.

Une page d’histoire du magasin est tournée avec le départ de ces deux piliers. D’ailleurs, l’annonce de leur départ simultané a semé des craintes au sein du personnel. «On a senti de l’inquiétude et c’est normal, a lancé M. Roy. Il faut gérer ça en demeurant à l’écoute. La nouvelle équipe de gestion a été présentée au personnel il y a quelques semaines et le contact a été très bon. Ça en a rassuré plusieurs.»

Alain Saint-Jean, un homme d’affaires de 41 ans, sera le nouveau propriétaire du magasin. Il occupait les mêmes fonctions au magasin d’Ancienne-Lorette. M. Saint-Jean entrera en fonction avec une équipe restreinte puisque le magasin de Drummondville est en bonne santé. «Il y a une belle relève et des gens sont chez nous depuis plus de 25 ans. Le succès, ce sont les employés qui l’ont bâti. Ils vont continuer à travailler comme d’habitude. C’est grâce à eux et à nos clients que nous avons des résultats supérieurs à ceux des autres magasins de taille semblable», a précisé M. Tourigny.

C’est donc dire que les deux hommes ne vivront pas de l’intérieur le nouvel agrandissement prévu pour 2007. Le rôle spectateur ne leur plaît guère, mais ils ont eux-mêmes vécu des projets stimulants. «Être plus jeune de dix ans et avoir une meilleure santé, je plongerais dans l’aventure», a assuré Jean-Guy Roy. «On a participé à bâtir les fondations pour arriver à cela, a renchéri Denis Tourigny. J’aurais pu rester pour le vivre, mais toute bonne chose à une fin; il faut savoir quand se retirer.»

L’un a engagé l’autre en 1970

Les deux hommes sont arrivés au magasin Canadian Tire de Drummondville en 1970. M. Roy était le directeur général du magasin de Camille McKenzie. C’est lui qui a engagé un jeune étudiant qui est devenu des années plus tard son propre directeur général.

«J’ai été en poste huit ans avant de quitter Drummondville pendant 16 ans pour devenir propriétaire d’abord du magasin de Cowansville, puis de Ville Saint-Laurent. Denis et moi, on travaille ensemble depuis 21 ans. Je ne l’ai jamais traité comme un employé; plutôt comme un associé», a souligné celui qui profitera de la retraite pour poursuivre son engagement au sein de la Fondation Normand-Léveillé et du Club Rotary.

Depuis un an, Jean-Guy Roy s’éloigne des opérations du magasin. En semi-retraite, il dit avoir bien du mal à se désintéresser de ce qu’il aime le plus au monde. «C’est une passion. Il y a deux ans, j’avais encore du mal à parler d’une retraite éventuelle. Je n’étais pas prêt. C’est plus facile avec la bonne relève en place et l’arrivée de nouveaux gestionnaires qui veulent poursuivre la tradition. À Drummondville, Canadian Tire a une histoire particulière», a-t-il affirmé. À 54 ans, Denis Tourigny entend profiter de la vie en s’amusant notamment sur sa terre à bois. Cet amant de la nature prépare ce projet depuis dix ans déjà. «Dans la vie comme dans le travail, il faut une bonne planification pour savoir où on va. En 1997, quand on a ouvert le nouveau magasin, j’ai dit à M. Roy qu’il me restait 96 mois. Ça a finalement été un peu plus long, car on a arrimé nos retraites», a-t-il expliqué.

Parmi les anecdotes que les deux collègues ont encore bien en tête plusieurs années plus tard, il y a celle de l’effondrement du toit du magasin de la rue Cokburn provoqué par l’écrasement d’une partie de la marquise du stade de baseball soufflée par le vent, les multiples inondations du garage et l’esprit de solidarité qui s’est dégagé lors de la tempête de verglas de 1998. «On était un des rares magasins ouverts en ville. Des collègues sont venus nous livrer de la marchandise. C’est la preuve du grand esprit de famille», s’est remémoré Jean-Guy Roy.

Partager cet article