Les «Canadiens français francophones d’Amérique du Nord», qui ont une envie soudaine de déchirer l’étiquette made in China de leur chemise, auront certainement le goût de célébrer la Saint-Jean en dégustant une «p’tite bière» 100 % québécoise, mardi prochain.
C’est ce que propose l’Épicerie Lauzière de Drummondville, qui offre pas moins de 317 variétés de bière à ses clients, dont plus d’une centaine provenant de micro-brasseries québécoises. «Nous passons énormément de temps à mettre nos bières en valeur. Ça a toujours été une préoccupation chez nous. Même quand mon père en était le propriétaire, il acceptait toutes les variétés que les distributeurs lui proposaient», a exprimé Hélène Lauzière, copropriétaire de ce populaire commerce situé à l’angle de la rue Saint-Pierre et du boulevard Lemire.
Il y a à peine un mois, cette petite épicerie a justement rénové son «frigo» à bières de spécialité. Les amateurs de sensations froides en liquide ont maintenant droit à un plancher de bois, à des dépliants d’information et, surtout, à des colonnes de bières uniques en leur genre. «Nous venons aussi de former notre personnel. Nos gens connaissent maintenant tous les types de produits que nous offrons. De plus en plus, les clients recherchent des goûts différents. Un peu comme les amateurs de bons vins, ceux qui préfèrent la bière sont plus curieux qu’avant et… ils osent», a ajouté Mme Lauzière.
Pour satisfaire tous ces palais avides, cette dernière fait beaucoup de recherches sur le Web, car son objectif est d’offrir une nouvelle bière à ses clients… chaque semaine! «Notre objectif est d’être les premiers à offrir tel ou tel produit en région. Ce n’est pas toujours facile, car les micro-brasseries ont des limites et elles ne produisent qu’en petits volumes. Nous faisons quand même de belles découvertes. Par exemple, j’ai trouvé dernièrement la micro-brasserie À l’abri de la tempête, située aux Îles-de-la-Madeleine. Elle n’a malheureusement pas encore de distributeurs, donc elle m’a fait parvenir quelques caisses par bateau. Je suis allée les chercher directement au port de Montréal», a raconté la passionnée.
Et le «frigo» à bière ne ment pas : il exhibe une variété incroyable de produits embouteillés ici, au Québec. Notons, à titre d’exemples, La Tour à bièresdes Brasseurs de la tour (Chicoutimi), la Dominus Vobiscum ou la Vache folle (bière au lait!) de la Microbrasserie Charlevoix (Baie Saint-Paul) ou, encore, la Kébek, cette bière à 9% d’alcool fabriquée spécialement par Brasseur et frères pour le 400e anniversaire de Québec (Dunham). «Les Québécois sont vraiment créatifs. Nous avons même de la bière à la citrouille, à la framboise, aux bleuets, à l’érable et même pour ceux qui sont allergiques au gluten», a précisé Hélène Lauzière, amusée.
Même si ces produits sont vendus dans un vieil édifice où il est parfois ardu de s’y stationner, ils ne tardent pas à se retrouver sur le patio des connaisseurs. «Nous travaillons vraiment fort pour que l’épicerie fonctionne bien. Nous essayons de proposer une grande variété de produits et de répondre un à un aux besoins de la clientèle. Vous savez, il n’y a rien de facile en ce moment pour un commerce comme le nôtre. Les épiceries ont maintenant des horaires semblables et elles proposent des bières à bas prix. Nous devons donc trouver des trucs pour nous démarquer», a fait savoir Mme Lauzière.
De toute évidence, ses «trucs», ils se dégustent!