L’Écocentre a déjà récupéré 600 tonnes de matériaux encombrants

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
L’Écocentre a déjà récupéré 600 tonnes de matériaux encombrants
Écocentre. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

Depuis l’ouverture de l’Écocentre en juin, plus de 600 tonnes de matières recyclables, telles que bois, matériaux de construction et résidus domestiques dangereux, ont été détournées du site d’enfouissement.

Le directeur général de Récupéraction Centre-du-Québec et responsable de l’Écocentre, Daniel Lemay, s’est d’ailleurs dit satisfait de l’achalandage, car certaines journées, comme les mardis et les samedis, son équipe peut accueillir jusqu’à 100 voitures par jour. «Nous sommes très contents et les visiteurs le sont aussi. Plusieurs nous ont dit qu’ils attendaient depuis longtemps l’ouverture d’un centre ouvert au grand public. Les gens sont heureux de poser un geste pour l’environnement et de le faire sans devoir subir une file d’attente», a indiqué M. Lemay.

En ce qui a trait aux matières recueillies, le directeur général s’est dit étonné de la quantité de pneus et de résidus domestiques dangereux amenés à l’Écocentre. Seulement en juillet, quelque 2000 pneus y ont été apportés. «Les gens nous amènent de tout. Tout à l’heure, quelqu’un nous a amené du bois parce qu’il venait de défaire sa clôture. Nous avons aussi reçu beaucoup de galons de peinture, de solvant de même que plusieurs piles. Parfois, nous accueillons des gens avec de petits sacs comportant différentes choses et, d’autres fois, ils nous arrivent avec des "trailers" bien pleins», a-t-il ajouté. Élément intéressant, l’Écocentre a accueilli des citoyens issus de toutes les municipalités de la MRC de Drummond. «C’est sûr que 85 % des visiteurs proviennent de Drummondville, mais n’empêche que nous avons servi des gens de toutes les municipalités, même de Durham-Sud et Lefebvre», a précisé M. Lemay, en consultant ses premières fiches statistiques.

Rappelons enfin que l’Écocentre, qui a commandé des investissements de 750 000 $, compte dévier du dépotoir au moins 3500 tonnes de matériaux encombrants par année. Toutes les matières reçues prennent le chemin de différents recycleurs. Par exemple, le matériel informatique désuet est acheminé à l’organisme Manitou Drummond; les pneus sont transférés chez Recyc-Québec; les branches, les arbres et les feuilles mortes sont amenés à l’entreprise Fafard et frères alors que tous les vêtements prennent la direction des vestiaires locaux.

Partager cet article