Le Super tournoi de pêche provincial Claude-Auger fête ses 45 ans

Le Super tournoi de pêche provincial Claude-Auger, qui fête cette année ses 45 ans, se déroulera les 5 et 6 juillet sur la rivière Yamaska et la rivière Noire, à la hauteur de Saint-Césaire, Saint-Damase, Saint-Pie et Saint-Hyacinthe.

Des prix d’une valeur totale de plus de 25 000 $ seront tirés, dont 14 voyages dans des pourvoiries du Québec. De nombreux prix de présence, dont une embarcation de 14 pieds de marque Crestliner (incluant un moteur Mercury 8 hp et une remorque), seront remis au cours de la journée. Les jeunes de la relève ne seront pas en reste puisque des tirages spéciaux leur seront réservés.

Par ailleurs, les pêcheurs qui captureront les plus gros spécimens (doré, brochet, achigan, perchaude et maskinongé) seront récompensés par la remise de bourses. Sur place, les participants pourront trouver chapiteau, musique, hot-dogs et rafraîchissements.

Le coût d’inscription est de 25 $ en prévente jusqu’au 28 juin et de 28 $ par la suite. Cet événement est une présentation de Sentier chasse et pêche, Gaboury Marine, Pavillon chasse et pêche, Canadian Tire, Londero Sport, Ko-Man-Chi, Quantum ainsi que plusieurs autres commanditaires. Pour obtenir plus d’informations, il suffit de communiquer avec Claude Auger, au 450 777-3389. Il est également possible de consulter le site Web: www.tournoisdepecheclaudeauger.com.

Bonne chance à tous et bonne pêche! Au plaisir de vous y rencontrer…

Station piscicole de Baldwin-Coaticook

La députée de Mégantic-Compton et adjointe parlementaire du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Johanne Gonthier, a récemment inauguré la nouvelle station piscicole de Baldwin-Coaticook, qui permettra principalement de produire à des fins de conservation des poissons tels que le bar rayé et le chevalier cuivré.

La modernisation de cette station piscicole, qui s’est échelonnée de 2000 à 2008 et qui représente un investissement de 16,4 millions $, contribuera aussi à la mise en valeur de la pêche, par la production de dorés et d’alevins de plusieurs espèces de salmonidés indigènes.

Cette nouvelle station piscicole de Baldwin-Coaticook est dotée d’un équipement moderne comprenant notamment 13 unités d’élevage, dont 12 intérieures qui peuvent être opérées séparément en circuit fermé. Il est ainsi possible de produire 12 espèces différentes de poissons à des températures d’eau variables. Enfin, la nouvelle station respecte toutes les nouvelles normes environnementales. En effet, son eau est réutilisée une centaine de fois, ce qui assure une importante économie d’eau et de coûts de chauffage. «Cette nouvelle station piscicole contribuera à la sauvegarde et à la mise en valeur de plusieurs espèces de poissons du Québec. Rétablir des espèces disparues ou en difficulté constitue une contribution significative à la biodiversité, en plus de redonner à nos pêcheurs sportifs la possibilité de capturer à nouveau, le moment venu, ces magnifiques poissons. Par le fait même, c’est tout le secteur récréotouristique des régions qui en bénéficiera», a déclaré Mme Gonthier, remerciant les principaux partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet, soit la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Société du parc Découverte nature et la Ville de Coaticook.

Enfin, la nouvelle station piscicole de Baldwin-Coaticook, qui est située à proximité du parc Découverte nature, est maintenant ouverte aux visiteurs. Un nouveau circuit touristique y a été aménagé. Les personnes qui désirent le visiter et participer aux différentes activités du programme éducatif du parc Découverte nature, comme l’initiation à la pêche sportive, peuvent communiquer par téléphone au 1 888 849-2677, ou consulter le site Web www.decouvertenature.qc.ca.

Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury hors-bords, Le Chameau, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur.

Vous pouvez me joindre au 819 472-2392, ou par courriel, au chnoel@sympatico.ca.

Partager cet article