Le ministre Sam Hamad porte le salaire minimum à 9,50 $, une majoration de 0,50 $ l’heure

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, annonce une hausse de 0,50 $ du taux général du salaire minimum qui sera porté à 9,50 $ l’heure à compter du 1er mai 2010. Il s’agit d’une augmentation de 5,56 % alors que l’on prévoit une progression de l’inflation de 1,2 %.

"Au moment où nous venons de terminer nos consultations pour l’élaboration du prochain Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous prenons dès aujourd’hui des moyens concrets pour accroître le pouvoir d’achat des travailleurs à faible revenu. Cette nouvelle augmentation historique de 0,50 $ du salaire minimum, la troisième en trois ans, démontre notre volonté de valoriser le travail et d’encourager les efforts des travailleurs à faible revenu", a déclaré le ministre Hamad.

Plus de 320 000 travailleurs et travailleuses profiteront de cette mesure. Depuis 2003, le salaire minimum au Québec a connu une progression de plus de 30 %, passant de 7,30 $ à 9,50 $. Pendant la même période, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmentait de 13,02 %. "Il s’agit d’une variation positive du pouvoir d’achat de 17 %", a poursuivi le ministre, rappelant que le salaire minimum était de 6 $ en 1994. À compter du 1er mai 2010, le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire sera majoré de 0,25 $ l’heure pour être fixé à 8,25 $. Quant au taux payable aux salariés œuvrant dans certains secteurs de l’industrie du vêtement, il passera de 9 $ à 9,50 $ l’heure. "En fixant le salaire minimum à 9,50 $ l’heure, nous nous assurons qu’il demeure à un niveau acceptable pour ne pas créer d’effets pervers sur l’économie en nuisant au marché de l’emploi et à la compétitivité des entreprises. La hausse permettra à près de 17 400 personnes et 8 600 familles de ne plus être considérées en situation de faible revenu", a conclu M. Hamad.

En 2009, 91 % des personnes rémunérées au salaire minimum travaillent dans le secteur des services. On les retrouve notamment dans le commerce de détail ainsi que dans le domaine de l’hébergement et de la restauration. Avec la hausse prévue en 2010, le Québec comble un rattrapage et occupera le 3e rang au Canada pour le salaire minimum le plus élevé, ex æquo avec Terre-Neuve-et-Labrador, derrière l’Ontario et le Nunavut.

Partager cet article