Le Frère Léo Descheneaux sacré Personnalité de l’année

Le Frère Léo Descheneaux sacré Personnalité de l’année
Le Frère Léo Descheneaux était honoré de recevoir le prix Personnalité de l’année

Le Frère Léo Descheneaux a été couronné Personnalité de l’année lors du 27e Gala des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond qui se tenait samedi soir, au Centre culturel. Le supérieur de la communauté des Frères de la Charité, qui a dédié sa vie et sa carrière au développement du sport dans la région, était ému et honoré de recevoir ce titre.

«C’est évidemment avec honneur et non sans émotion que je reçois ce beau témoignage d’appréciation de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, a exprimé le Frère Léo Descheneaux qui a eu droit à une ovation debout. Je remercie les personnes qui ont osé avoir confiance en moi et qui ont mis mon nom en candidature.»

Supérieur de la communauté des Frères de la Charité du Collège Saint-Bernard, où il a œuvré pendant 42 ans, le Frère Descheneaux est reconnu pour son dévouement envers les jeunes et l’éducation, notamment le sport. «J’ai toujours œuvré en faveur des jeunes pour leur inculquer de saines habitudes qui leur serviront tout au long de leur existence, a-t-il soutenu. J’ai toujours voulu faire du sport un mode de vie. À ce titre, je ne saurais passer sous silence l’appui inconditionnel des Frères de la Charité qui m’ont toujours appuyé dans tout ce que j’ai entrepris et que j’entreprends encore aujourd’hui auprès des jeunes.»

Cet homme de foi a consacré sa vie et sa carrière au développement du sport à Drummondville. Il a d’ailleurs mis sur pied plusieurs associations sportives et organisé divers championnats athlétiques régionaux, provinciaux et internationaux.

Même s’il est à sa retraite depuis 2001, le Frère Descheneaux ne cesse de s’impliquer et est continuellement prêt à rendre service, lui qui s’est grandement impliqué dans plusieurs autres sphères telles que religieuses, communautaires et sociales. «Les gens qui me connaissent le savent bien : je suis un homme qui parle peu, mais avant tout, qui aime l’action», a indiqué l’homme de 75 ans, qui entretient encore les équipements sportifs du collège et aide les élèves afin que le sport devienne pour eux une véritable discipline au quotidien. «Je dirai toujours que le sport est la meilleure école de vie : tu y apprends à gagner, à perdre et à te relever», a exposé le passionné du sport.

Le Frère Léo Descheneaux est ainsi la 27e Personnalité de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Partager cet article