Le couple Tremblay et Taché en route vers Beijing

Le couple Tremblay et Taché en route vers Beijing
Les triathlètes Kathy Tremblay et David-James Taché forment un duo impressionnant. Sur cette photo

Partenaires de vie et d’entraînement, les triathlètes Kathy Tremblay et David-James Taché forment un duo impressionnant.

Le mois dernier, le jeune couple a raflé l’or au championnat canadien sprint. En fin de semaine, le titre de champion canadien au Triathlon Cascades de Drummondville leur permettrait d’accumuler des points au classement mondial et de mériter une place aux prochaines qualifications en vue des Jeux olympiques de Beijing, en 2008.

Samedi et dimanche, le Triathlon Cascades accueillera près de 100 athlètes de haute performance dans le cadre du championnat canadien élite Espace Bell et de la Coupe panaméricaine ITU.

Quelque 900 athlètes de tous les niveaux complèteront le programme. Le départ des athlètes élites sera donné le 5 août à 12 h 15 sur le site de l’aéroport de Drummondville pour environ deux heures de haute compétition. Les Canadiens devront offrir une très bonne performance s’ils veulent voler la couronne puisque les dizaines d’athlètes chevronnés provenant des autres pays augmenteront de beaucoup le degré de difficulté. La compétition s’annonce plutôt féroce et les spectateurs seront gardés en haleine jusqu’à la toute fin.

Kathy Tremblay et David-James Taché prendront le départ parmi la cinquantaine de Canadiens inscrits. La jeune Montréalaise sera à surveiller de très près. Lors du championnat canadien l’an dernier, elle a obtenu le deuxième meilleur rang derrière l’athlète très renommée, Lauren Groves. Quant à Taché, tout porte à croire qu’il sera l’un des nageurs favoris. S’il maintient sa position dans le peloton de tête en vélo, la course à pied sera déterminante pour le Québécois.

L’enchaînement de 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied exécuté en moins de 120 minutes requiert une endurance physique ainsi qu’une force de caractère hors du commun. Tous ces éléments sont nécessaires afin de réaliser de nouveaux records personnels et ainsi avancer pas à pas vers le rêve olympique de 2008. Acharnement, persévérance et sacrifices sont au menu quotidien. La complicité, la passion et le rêve commun du jeune couple sont empreints de l’énergie nécessaire afin d’atteindre leur but ultime. «J’ai deux passions : mon amoureux et mon sport. Vivre de grands moments de bonheur avec les gens qui m’entourent et avec qui je peux accomplir de grandes choses me font repousser mes limites constamment», confie Kathy Tremblay. @ST :Un sport époustouflant, mais conçu pour tous

«Le triathlon est un sport très fascinant. Les élites l’exercent avec tant d’agilité et de rapidité que plusieurs se croient incapables de le pratiquer. La natation, le vélo et la course à pied sont trois sports que tous peuvent pratiquer. Toutefois comme tout sport, le triathlon requiert de la patience et de l’assiduité à l’entraînement afin de franchir les échelons de performance», souligne François Girard, codirecteur du Triathlon Cascades.

Afin de rejoindre le plus grand nombre de sportifs québécois, le Triathlon Cascades offre une programmation regroupant 11 courses différentes pour tous les calibres de participants. Bien que le point culminant du week-end ait lieu dimanche, la compétition débutera le jeudi 2 août avec la tenue du Championnat canadien d’aquathlon Quality Suites. La programmation se poursuivra dès le samedi avec le duathlon, le triathlon des Jeunes Laiterie Lamothe, le mini-triathlon Volkswagen, le relais des entreprises Verrier Paquin Hébert, le sprint individuel et le championnat provincial élite junior Le Naturiste qui présentera la relève en triathlon.

Nancy Drolet, marraine de l’événement

Pas moins de 1000 athlètes, 300 bénévoles et 10 000 spectateurs de partout au Québec sont attendus à ce grand rendez-vous sportif. L’édition 2007 du Triathlon Cascades de Drummondville est sans aucun doute un des grands événements sportifs de la saison estivale au Québec. La Drummondvilloise Nancy Drolet, a accepté l’invitation de devenir marraine de l’événement. Médaillée olympique, elle est aujourd’hui une femme d’affaire accomplie et une conférencière très engagée dans la communauté en œuvrant maintenant dans le domaine des médias, du dépassement personnel et de la santé.

«Il était tout à fait naturel d’accepter l’invitation du Triathlon Cascades de Drummondville. C’est un honneur et un moment magique pour moi de voir des gens âgés entre 6 et 79 ans faire partie de la compétition de façon participative tout en y pratiquant une activité familiale pendant toute la fin de semaine. La population doit savoir que l’activité est vraiment conçue pour elle et non seulement pour les athlètes élites. J’invite donc les Québécois à pratiquer soit la course, le vélo ou la nage, qui sont des activités peu coûteuses, accessibles et très populaires au niveau des jeunes», affirme Nancy Drolet. «Le Triathlon Cascades est l’une des rares occasions où enfants, parents et grands-parents, amis, collègues et patrons sont invités à se réunir afin de se donner un petit défi pour vaincre la sédentarité tout comme la maladie de l’heure… l’obésité. Le mandat de l’événement correspond tout à fait à mes aspirations les plus profondes qui sont d’aider, d’inspirer et de guider toute personne qui désire avoir une meilleure santé en atteignant des objectifs simples et en y développant son plein potentiel bien à lui ou à elle» conclut la sympathique olympienne.

Partager cet article