Dès le printemps prochain, le Centre d’interprétation La Plaine aura un petit quelque chose de neuf à offrir aux amants de randonnées : il se transformera en sentier poétique. Le public sera donc convié à redécouvrir les beautés de cet endroit… lecteur iPod aux oreilles.
Inspiré par l’artiste Richard Séguin, qui a mis sur pied un vaste sentier poétique à Saint-Venant-de-Paquette, Jean-François Champagne-Bélanger, un professeur de français de l’école secondaire Jean-Raimbault, a eu l’idée d’importer ce concept à Drummondville et, surtout, d’en faire un projet pédagogique.
Les talents de tous ses élèves de cinquième secondaire ont été mis à contribution. «Ça fait trois ans que je pense à ce projet. J’ai suivi dans L’Express ce que le GARAF a fait du côté de la mise en valeur du patrimoine naturel et, lorsque je suis arrivé à Jean-Raimbault, j’ai décidé de proposer le projet. J’ai vite réalisé que tout le monde a bien aimé l’idée», de mettre en contexte M. Champagne-Bélanger.
La beauté du projet est qu’il allie les sciences, la qualité de la langue et aussi la musique. «Les gens qui viendront marcher au sentier poétique auront l’occasion d’emprunter (à peu de frais) un iPod à partir duquel ils pourront entendre des textes descriptifs de leur visite, des textes explicatifs, des poèmes, des textes de chansons engagés et même des musiques originales composées par des élèves. Nous allons aussi enregistrer des images de conservation et d’autres plus poétiques», d’ajouter le jeune enseignant.
L’an prochain, afin de rappeler le slogan de Drummondville (Capitale de l’expression et des traditions), les jeunes rédigeront aussi des contes et des légendes. «Si cela est possible, nous allons installer de nouveaux laminés sur les sentiers, car ceux qui se trouvent actuellement à La Plaine sont passablement abîmés», a précisé M. Champagne-Bélanger, en ajoutant qu’il a obtenu la collaboration de Réseaux plein air Drummond pour la mise sur pied du sentier.
Spectacle
Avec ce projet quelque peu marginal, les jeunes ont aussi la chance d’apprendre, et ce, sans nécessairement être assis sur un banc d’école. Pour donner une idée, M. Champagne-Bélanger a convié ses élèves dans la Forêt Drummond et leur a demandé d’écrire des textes poétiques inspirés de la nature.
En plus, les élèves organisent, le 9 novembre prochain, un spectacle-bénéfice afin d’amasser des sous pour le projet. «Évidemment, l’argent qu’on ramassera retournera dans la communauté au sens où les gens profiteront, s’ils le veulent, de ce nouveau concept», a précisé le professeur de français.
Le public est d’ailleurs invité à assister au spectacle qui aura lieu à 19 h, à la cafétaria de l’école Jean-Raimbault. À cette occasion, des élèves liront les meilleurs textes de poésie accompagnés de musique composée spécialement pour l’événement. À noter que les poètes Diane Descôteaux et Denis Lambert participeront à la soirée, à titre d’invités spéciaux. Des billets, vendus au coût de 7 $, seront vendus à la porte le soir même.