La réception d’un mariage qui se déroulait au Centre communautaire Drummondville-Sud (CCDS), dans la soirée du 8 août, a connu une triste fin alors qu’un feu majeur s’est déclaré. Cet incendie, fort possiblement d’origine criminelle, a causé des dommages d’au moins 750 000 $.
Le service de sécurité incendie de Drummondville a reçu un appel pour une alarme incendie, samedi, à 22 h 21, concernant cet édifice situé au 1550, rue Saint-Aimé, à Drummondville.
Selon le chef de division Andrew Barr, les flammes ont pris naissance dans le toit, plus exactement dans un dojo où sont offerts des cours de karaté.
Une quarantaine de sapeurs de Drummondville, de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Wickham et de L’Avenir ont été dépêchés sur les lieux et ont mis pas moins de trois heures à maîtriser le feu.
Au dire de M. Barr, comme le toit de cet ancien entrepôt Molson était massivement construit de bois, la structure a offert une grande résistance au feu.
Pendant l’intervention, une équipe de Saint-Germain-de-Grantham s’est rendue à la caserne de Drummondville afin de couvrir le territoire.
Une évacuation réussie
Une centaine d’invités ont ainsi dû être évacués d’urgence. D’après le directeur général du CCDS, Pierre Lambert, le tout s’est bien déroulé. «Personne n’a été en danger», a-t-il commenté.
Toute l’équipe a respecté le protocole d’évacuation qui avait été établi jadis, lorsque le centre s’était conformé aux normes en matière de sécurité incendie. Cet épisode avait fait couler de l’encre à l’époque. Depuis mars 2005, les installations étaient tout à fait réglementaires. Ainsi, samedi dernier, aucun convive n’a été blessé. Un pompier a cependant subi quelques blessures. Il a été transporté à l’hôpital, par mesure préventive, et a reçu son congé, quelques heures plus tard. Une enquête est néanmoins ouverte, car certains éléments portent à croire que l’incendie semble être d’origine criminelle. Le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec, qui affirmait, lundi, avoir interrogé un suspect. Ce dernier a toutefois été relâché, faute de preuve. À ce jour, la SQ ne pouvait dévoiler les causes de l’incendie qui pourraient servir d’éléments de preuve dans le présent dossier.
Le centre travaille à maintenir les services
En vertu d’une entente avec la Commission scolaire des Chênes, le camp de jour a été transféré à la Poudrière pour la présente semaine. Des jeunes ont accès autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école. Du matériel d’animation leur a été prêté.
M. Lambert assure que la fête de quartier du 14 août prochain aura bel et bien lieu. L’endroit reste à déterminer.
Les nombreux cours prévus cet automne seront déménagés. Quant à la halte-garderie du CCDS, elle devait être fermée lundi et mardi (10 et 11 août). «On a espoir de relancer le service mercredi matin», a-t-il indiqué.
De plus, la direction veillera à informer gens qui avaient loué les espaces du centre du sort qui leur sera réservé. «On va faire le tour des locations et on va regarder ce qu’on peut maintenir et ce qu’on va être obligé d’abandonner. Notre objectif est de maintenir les services, tout en procédant à la reconstruction du bâtiment», a poursuivi M. Lambert.
Par chance, le quartier compte plusieurs écoles et bâtiments qui pourraient être mis à profit. Entre-temps, le CCDS invite ceux qui ont des appareils téléphoniques qui ne servent plus ainsi que des rallonges électriques (extensions) à leur prêter le matériel. Il suffit de contacter la CDC Drummond, au 819 474-3223.
Le conseil d’administration souhaite finalement que le CCSD retrouve son roulement régulier, avec toutes ses activités, d’ici environ un an.