Jules Bélanger au service de la ministre Courchesne

Jules Bélanger au service de la ministre Courchesne
Jules Bélanger

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, peut maintenant bénéficier de l’expérience et des conseils d’un Sherbrookois pour ses questions et ses dossiers concernant l’enseignement privé au Québec. En fait depuis le 19 août dernier, Jules Bélanger, directeur général du Collège de l’Estrie, occupe le poste de commissaire de la Commission consultative de l’enseignement privé.

«Il s’agit d’une grande marque de confiance et j’ose croire que je réussirai pleinement mon rôle-conseil au sein de la Commission. Ma connaissance du secteur de l’enseignement privé et mes 15 années dans ce domaine, entre autres à des postes de direction, vont évidemment m’aider», affirme le nouveau commissaire.

M. Bélanger a été le premier directeur des études du Collège de l’Estrie dès sa fondation en 1994 et, avec les années, il est devenu directeur général et actionnaire principal. Aujourd’hui, c’est avec un très grand enthousiasme qu’il accepte cette nomination.

Les années d’expérience qu’il a acquises au cours de ses mandats comme directeur d’un établissement d’enseignement privé bien reconnu en Estrie, sa notoriété dans le milieu de l’éducation et du marché de l’emploi, puis bien sûr sa formation de conseiller d’orientation et de gestionnaire, auront été des facteurs déterminants à sa nomination. M. Bélanger remplace ainsi Ginette Gervais, du Collège Salette de Montréal.

Une commission au rôle bien stratégique

La Commission consultative de l’enseignement privé est composée de neuf membres, dont une présidente ou un président, tous nommés par le gouvernement, sur recommandation du ministre ou de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La nomination au poste de commissaire se fait sur les recommandations de groupes représentatifs provenant du secteur de l’enseignement privé.

M. Bélanger siège depuis plusieurs années sur le conseil des collèges non subventionnés du Québec (CCNS) et c’est à ce titre que sa candidature a été retenue parmi les membres de ce conseil.

Elle donne à la ministre des avis sur la délivrance, la modification, le renouvellement ou la révocation de permis ou d’agréments. Elle fait également des recommandations sur tout projet de règlement adopté en vertu de la Loi sur l’enseignement privé et peut saisir la ministre de toute question relative à ce type d’enseignement.

Le Collège de l’Estrie est une institution d’enseignement privé collégial et secondaire offrant des programmes d’études professionnels dans le secteur des technologies de l’information, de l’administration et de la bureautique. Il a un campus à Sherbrooke et à Drummondville, et possède une division des services aux entreprises nommée CDE SOLUTIONS.

Partager cet article