Georges Hamel devra se battre

Par Maxime Rioux
Georges Hamel devra se battre
Georges Hamel a eu la gentillesse d'accueillir le journaliste de L'Express à sa résidence privée. On le voit ici

Ayant appris mercredi dernier qu’il était atteint d’un cancer de la moelle osseuse, l’artiste country Georges Hamel sait d’ores et déjà que le combat contre son ennemi lui demandera moult efforts et une volonté de tous les instants. Celui que ses admirateurs surnomment «le gentleman de la chanson country», se dit certain de revenir sur scène dans six mois, délai que le personnel médical lui a demandé de respecter et durant lequel il devra recevoir des traitements de chimiothérapie.

Il y a deux semaines, à part un vilain mal de dos, tout allait bien pour Georges Hamel. Il s’apprêtait à amorcer une tournée de promotion afin de présenter aux membres de la presse son 42e disque en 35 ans de carrière. Son mal de dos, il avait débuté le 1er mars, alors qu’il s’était cassé deux vertèbres en transportant ses instruments à la suite d’un concert. «Je voulais donner un coup de main à mon équipe et j’ai mal forcé. Je me suis retrouvé avec une grosse douleur au bas du dos. Malgré tout, j’ai donné plusieurs concerts au cours des jours suivants, au Québec et en Floride. Lors d’un concert à Lac-Etchemin, j’ai eu deux crises de douleur aiguë. Je n’avais jamais eu mal dans le dos comme ça. Pendant le test de son, ça a été douloureux comme jamais. Finalement, j’ai été obligé d’annuler les deux concerts prévus à cet endroit et pour lesquels tous les billets avaient été vendus», a raconté l’homme natif de Sainte-Françoise-de-Lotbinière. À la suite de cet événement, Georges Hamel s’est retrouvé à l’hôpital, d’abord à Québec, puis à Sainte-Croix, où il a séjourné dix jours.

Au dire des médecins traitants du chanteur, le cancer aurait pris naissance il y a trois ou quatre mois. «J’ai d’abord vu mon médecin de famille, le Dr Villeneuve, qui a aussitôt choisi de me faire passer différents tests, dont une biopsie. C’est comme ça que le cancer a été détecté. J’ai subi une biopsie le vendredi et j’ai appris la mauvaise nouvelle le mercredi suivant (6 mai). Je n’avais jamais été malade avant ça. Je ne fume pas, je bois peu d’alcool, je fais attention à ce que je mange… Le beau côté, c’est que mes organes vitaux sont intacts», a partagé le sympathique chanteur, qui dit s’ennuyer déjà de son public. À ce sujet, durant le temps où le journaliste de L’Express a été à la résidence de l’artiste, le téléphone n’a pas dérougi. «J’ai reçu plusieurs témoignages d’amour de la part de mon public et de mes amis, admet Georges Hamel. Des gens de partout au Canada m’ont appelé pour me donner leur soutien. Le monde me dit qu’il priera pour moi et qu’il m’enverra des ondes positives. Je vais en avoir besoin», a concédé celui qui a raflé quatre prix Félix à l’Adisq.

Les chansons avant tout

Durant les mois de mars et d’avril, Georges Hamel a fait fi de son mal de dos et a honoré ses engagements. Le plus souvent, c’est assis sur un banc qu’il s’est présenté devant son fidèle public afin de lui chanter ses succès et les pièces de son récent album.

«Je peux dire que cette nouvelle-là m’a jeté par terre. En plus, ça arrive au moment où je dois donner de nombreux concerts. J’aurais préféré que mon nom sorte à la 6/49, mais ça, ça n’arrive jamais, a-t-il dit à la blague. On a l’impression que ces choses-là n’arrivent qu’aux autres, mais ce n’est pas vrai», a opiné M. Hamel.

En attendant de le revoir sur scène, ses admirateurs peuvent se rabattre sur son disque, distribué par la compagnie Select chez tous les disquaires du Québec. «Je suis fier de mon récent disque. Des chansons comme "Au bout de tes rêves" et un "Un ange veillera" feront plaisir au monde», s’est dit d’avis celui qui a signé la musique et les textes de son disque, sauf deux pièces, qui l’ont été par Denis Champoux, un grand ami de M. Hamel qui dirige un studio de production à Cap-Rouge (Québec).

Merci

À l’auteur de ces lignes, Georges Hamel a demandé de souligner la grande satisfaction qu’il a de son séjour à l’hôpital Sainte-Croix.

«J’aimerais que vous disiez à quel point je suis heureux des soins reçus au 5e étage de l’hôpital Sainte-Croix. Des employés d’entretien aux médecins, en passant par le personnel infirmier, tout le monde a été gentil avec moi. Ils avaient le sourire et, dans des moments comme ceux-là, c’est important. Je leur lève mon chapeau. Le personnel de Sainte-Croix, c’est de l’or. De plus, la nourriture était excellente», a commenté le chanteur. «J’aimerais aussi que vous disiez au monde que je serai prêt pour le concert qui est prévu au Centre culturel de Drummondville, le 5 décembre», a-t-il dit en terminant.

Partager cet article