Geneviève Biron se fraye un chemin dans le monde de la course IndyCar

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Geneviève Biron se fraye un chemin dans le monde de la course IndyCar
Geneviève Biron et Karina Lecours

Dirigeant depuis un an et demi sa propre entreprise, Biron Communications, Geneviève Biron peut se targuer d’avoir grimpé les échelons à pas de géants. En l’espace de quelques mois, elle a su convaincre des gens d’affaires, comme André Azzi, l’homme qui vient de fonder l’écurie canadienne FAZZT Race Team (IndyCar), de lui confier un mandat de ventes et communications pour le Canada.

D’ailleurs, Geneviève Biron assistera à la première course de l’écurie le 14 mars prochain en sol brésilien. «Ce sera un événement historique. Mon rôle sera d’être aux côtés d’André Azzi et de m’occuper de ses communications et des partenaires financiers qui seront présents à Sao Paulo. Il s’agit véritablement d’un grand défi pour moi», communique-t-elle, en dressant un portrait de ce client passionné de voitures. «La course Indy500 de la Série IndyCar IZOD à Indianapolis est l’événement sportif le plus vu dans le monde. En le regardant l’an dernier, André Azzi a réalisé qu’aucune équipe canadienne n’y participait et il a trouvé ça inconcevable. Il s’est donc entouré des meilleurs, dont le pilote Alexandre Tagliani, pour fonder son écurie», explique Mme Biron.

Déjà, les amateurs de courses se réjouissent de la naissance de cette écurie canadienne, la première à poindre à l’horizon depuis le désistement de Player’s. «Nous planifions organiser une course au Québec en 2011. Je travaille présentement sur ce dossier d’envergure internationale. Les retombées économiques seront très importantes pour la province», assure-t-elle, rappelant qu’elle se sent choyée de travailler sur pareils projets.

D’ailleurs, quelques mois avant de travailler pour M. Azzi, Geneviève Biron a mené un autre dossier pour un pilote québécois connu : Jacques Villeneuve. «C’est très spécial de voir que deux pilotes québécois font confiance à une firme de Drummondville. Pour Jacques Villeneuve, on a tout refait l’image de son site Web et actualisé certains de ses outils promotionnels comme les cartes pour les fans. On a donc contribué à refaire son image de marque. Ça a été un autre beau projet», informe la femme d’affaires.

Une collaboratrice hors pair

Bien entendu, la signature de ces deux contrats majeurs – et de plusieurs autres à l’échelle nationale – a permis à la jeune firme drummondvilloise de se tailler une place de choix.

«C’est sûr que ça nous amène une notoriété. Depuis le début de l’aventure de Biron communications, je réalise de beaux mandats et j’accomplis de grands défis. L’entreprise grandit et c’est la raison pour laquelle je viens de m’adjoindre d’une collaboratrice hors pair», précise Mme Biron.

Karina Lecours, aussi spécialisée en communications et en marketing, a donc fait son entrée au sein de l’entreprise en janvier dernier. Comme Geneviève Biron, Mme Lecours dispose d’un solide bagage. «Cela nous permet d’avoir une vision tant de l’interne que de l’externe. Il s’agit d’un réel avantage pour nos clients», précise Mme Biron, ajoutant qu’elles préconisent toutes deux une approche-client personnalisée. «J’ai toujours valorisé la qualité du service, celle où les moindres détails prennent une importance capitale. J’imagine que cela me vient de mon passage chez Chanel Canada en relations publiques, où les standards haut-de-gamme m’amenaient à continuellement repousser les limites», précise quant à elle Karina Lecours. Étonnement, les deux spécialistes ont passé leur enfance ensemble. C’est d’ailleurs la magie du destin qui les a réunies quelque vingt-cinq ans plus tard. «Nous sommes deux filles de Drummondville. Nos amis et nos familles demeurent ici. C’est important pour nous d’y travailler et de travailler en partenariat avec des entreprises de la région. C’est une grande fierté pour nous», termine Geneviève Biron.

Partager cet article