Gaby Roch a peut-être disputé son dernier match dans l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville. Après avoir connu ses meilleurs moments en carrière la saison dernière, le robuste attaquant croyait pourtant avoir convaincu l’organisation de lui offrir un poste de joueur de 20 ans en 2007-2008.
Une rencontre avec l’entraîneur-chef Guy Boucher au lendemain de l’élimination des Voltigeurs l’a toutefois amené à se questionner sérieusement sur son avenir. «Quand j’ai rencontré le coach à la fin de la saison, il m’a dit que j’étais quatrième chez les joueurs de 20 ans. Il m’a expliqué que l’équipe aura besoin de «scoreurs» la saison prochaine. Toutefois, si les Voltigeurs réussissent à aller chercher un bon «scoreur» de 18 ou 19 ans dans un échange cet été, je pourrais rester avec l’équipe», a expliqué Roch.
Pour le sympathique numéro 24 des Rouges, la déception a été vive. «Ça a été un vrai choc, a-t-il confié. Je ne m’attendais pas à me faire dire ça et je dois t’avouer que durant deux jours, je l’ai mal pris. Comme les Voltigeurs auront une équipe jeune l’an prochain, je croyais qu’ils auraient besoin d’un bon batailleur dans leurs rangs.»
Respecté par les uns, craint par les autres, Roch a récolté une trentaine de points et plus de 200 minutes de punition la saison dernière. L’ancien attaquant des Olympiques de Gatineau s’est également avéré une pièce maîtresse en infériorité numérique. «Non seulement je peux aider une équipe sur le plan de la robustesse, mais aussi sur celui de la défensive. L’an passé, Guy Boucher m’a fait confiance en me donnant un gros rôle en défensive et je l’ai très bien accompli», a relevé l’athlète natif de Joliette.
Comme bien des équipes, il faut savoir que les Voltigeurs comptent sur un surplus de joueurs de 20 ans dans leurs rangs en vue de la prochaine saison. Au cours des dernières semaines, l’organisation a annoncé que Steven Cacciotti et Étienne Martin seront de retour en 2007-2008, ce qui ne laisse qu’une place disponible. En prenant pour acquis que les échanges de Bryan Wilson et de Tomas Svoboda seront confirmés le 1er juin, tout indique que c’est le talentueux Scott Howes qui est le mieux placé pour décrocher ce poste. Outre Roch et Howes, rappelons que les autres candidats disponibles sont Corey Garland et Sébastien Bernier (en excluant Derick Brassard et Pier-Olivier Pelletier, qui feront assurément le saut chez les professionnels l’automne prochain).
Malgré tout, Gaby Roch dit avoir confiance de voir l’équipe lui dénicher une place au sein de l’alignement. Si toutefois cela s’avérait impossible, il n’hésitera pas à exiger une transaction. «Les Voltigeurs savent que j’ai le «V» tatoué sur le cœur ; ça ne peut que m’aider. J’adore jouer sous les ordres de Guy Boucher, qui est aimé par tous les joueurs. Mon premier choix est de jouer à Drummondville, mais si l’équipe n’est pas capable de me faire une place, je vais exiger un échange à Québec ou Victoriaville, là où jouent mon frère et mon cousin. Ce sont les deux seuls endroits où j’accepterais de jouer, à moins qu’on m’échange dans un club qui a des chances d’aller jusqu’au bout. Sinon, j’irais jouer dans le junior AAA, à Joliette», a-t-il fait savoir.
Peu enclin à voir la situation s’éterniser, Roch souhaite que tout soit réglé d’ici le repêchage, qui aura lieu le 2 juin, au Centre Marcel-Dionne. «Si les Voltigeurs n’ont pas réussi à me faire une place à ce moment, je vais rencontrer la direction pour exiger un échange à Québec ou Victoriaville. Ce qui est important pour moi, c’est de commencer le camp d’entraînement avec l’équipe pour laquelle je vais jouer durant la saison. Je ne veux surtout pas vivre la même situation qu’Olivier Legault, l’an passé, quand il a fait le camp à Drummondville avant d’être échangé à Rimouski», a-t-il dit en conclusion.