François C. Bourbeau est de retour pour une expérience unique au Québec

Par Gerard Martin
François C. Bourbeau est de retour pour une expérience unique au Québec
François C. Bourbeau invite les intéressés à venir voir les perséides le samedi 8 août et à assister du coup à une expérience unique menée par l'équipe de Réseau Ovni-Alerte.

François C. Bourbeau, cet ex-animateur et toujours astronome et ufologue qui a fait les beaux jours des émissions Alter Ego Spiritus (AES), diffusées jadis sur l’ensemble des télévisions communautaires du Québec durant les années 1990 dont COGECO, bien sûr, effectue un retour dans la région de Drummondville le temps d’une expérience qu’il veut partager avec les intéressés.

Profitant d’un événement astronomique annuel toujours spectaculaire, soit l’observation des perséides, M. Bourbeau en rajoute en proposant une expérience unique et hors du commun, soit une tentative de prise de contact visuel avec un ovni.

L’événement se tiendra le samedi 8 août prochain, dès la «tombée de la nuit», à partir du 384, route 122, à Saint-Germain-de-Grantham, soit à 1,3 km de la sortie 170 de l’autoroute 20, donc immédiatement après le Ciné-Parc Drummond.

Selon François C. Bourbeau, la localisation choisie pour cette expérience est motivée par différents facteurs dont ceux de la facilité d’accès au site d’observation, la relative qualité du ciel, la proximité d’un grand axe routier, et la grande dimension du terrain.

Pour l’ufologue, ce dernier élément est d’ailleurs le plus important pour y tenter cette «prise de contact visuel avec un ovni».

M. Bourbeau ne sera d’ailleurs pas seul pour cette expérience puisqu’il sera accompagné d’agents d’Information, de techniciens-enquêteurs, et directeurs du Réseau Ovni-Alerte.

Ceux-ci désirent d’ailleurs aviser la population de ne pas s’inquiéter si elle voit de «puissants faisceaux lumineux», de type laser, qui seront projetés vers le ciel. «Cette stratégie a pour but d’attirer tout aéronef non identifié, à venir se manifester parmi le groupe d’observateurs présents», a expliqué M. Bourbeau.

Deux dans un

Comme il s’agit de joindre l’utile à l’agréable, en plus de présenter, sur un grand écran, différents montages servant à expliquer ou et comment observer la pluie d’étoiles filantes nommée les perséides (de la Constellation de Persée), les chercheurs rattachés au Réseau OA en profiteront donc pour tenter leur chance en « provoquant » le phénomène ovni.

François C. Bourbeau résume en disant que cette expérience peut s’apparenter à celle produite dans le film La Rencontre du 3e type de Steven Spielberg en 1977. «Plusieurs appareils «cachés» seront installés sur place, durant la journée, et serviront à documenter l’événement si jamais cette expérience produisait des résultats positifs. Si tel devenait le cas, ces résultats apparaitront ensuite sur le site du Réseau, à www.ovni-alerte.com», informe l’ufologue.

De poursuivre ce dernier: «Ce que nous allons tenter sur place consiste à rien de moins que répéter ce que des centaines de milliers de témoins, partout sur terre, ont rapporté à la suite d’une rencontre rapprochée avec un ovni, surtout après avoir effectué des appels de phares à partir de leur propre véhicule.»

L’ufologue et chercheur affirme que selon toutes les études faites jusqu’à maintenant, il semble évident que l’intelligence derrière les ovnis réagit à ces appels de phares. «L’ovni débute alors un mouvement très rapide en direction des témoins, s’arrête net au-dessus d’eux, provoquant fréquemment toutes sortes d’effets électromagnétiques: coupure des phares, de la radio, puis du moteur. Sachant cela, nous désirons provoquer ce genre de réactions mais aussi la documenter en enregistrant les différentes modulations provoquées par la présence d’un ovni», d’expliquer le fondateur du Réseau Ovni-Alerte.

Selon lui, il est clair que toutes les réactions humaines seront scrupuleusement étudiées puis colligées et qu’ultérieurement, un bilan de cette étude fera l’objet d’une publication.

Avis aux intéressés

Comme une importante quantité de matériels sera nécessaire afin d’assurer un minimum de succès à toute cette initiative encore jamais tentée au Québec, M. Bourbeau précise que les organisateurs n’auront pas le choix d’exiger un coût d’entrée minime aux participants pour avoir accès au site.

Il suggère incidemment aux personnes intéressées par cette expérience unique de consulter le site du Réseau Ovni-Alerte (www.ovni-alerte.com) pour obtenir toutes les informations.

Néanmoins, le Drummondvillois d’origine tient à rappeler aux intéressés qu’aucun service de secours ne sera présent sur le site, ce qui constitue, selon son expression un «avis aux personnes sensibles».

De fait, la seule sécurité prévue sera sans doute la présence de véhicules patrouille de la Sûreté du Québec (SQ), car, au dire de M. Bourbeau, l’absence de places de stationnement oblige les organisateurs à demander aux visiteurs de laisser leurs véhicules en bordure de la route 122.

La prudence sera donc de rigueur.

Les participants devront également prévoir des breuvages, une chaise longue, une couverture car la nuit peut être très fraîche, voire froide.

François C. Bourbeau conclut son invitation en faisant savoir qu’en cas de pluie, l’événement sera reporté au lendemain, soit le dimanche 9 août, et s’il pleut toujours, dans un an, soit aux prochaines perséides.

Partager cet article