FEMPRO : à la fois employés et actionnaires

Par Jocelyn Lamarre, directeur exécutif du créneau ACCORD des textiles techniques à la SDED

FEMPRO, une entreprise 100 % drummondvilloise, est fondée en 1985 à la suite d’une décision de Cascades de développer son marché de l’hygiène féminine. En 1996, la compagnie décide de poursuivre sa route indépendamment du groupe Cascades. Finalement, au courant de l’année 2007, grâce à la création d’une coopérative de travailleurs actionnaires, les cadres et les employés de Fempro achètent, avec Desjardins Capital de risque, la compagnie qui appartenait alors à Sylvie Lemaire et Ronald Tremblay.

L’entreprise, spécialiste de l’hygiène féminine, offre une gamme complète de produits conçus par des femmes et pour des femmes. C’est ainsi que Fempro est devenue, au fil des ans, le plus gros fabricant de marques privées au Canada et le 2e en Amérique du Nord. Elle est également un joueur majeur dans le marché de détail avec sa marque Incognito.

Située près de l’autoroute 20 dans un bâtiment de 140 000 p2, elle emploie près de 200 personnes et fabrique ses produits avec une machinerie à la fine pointe de la technologie. Soulignons que Fempro s’appuie sur des standards de qualité élevés lui permettant d’offrir des produits qui souvent surpassent ceux de marques nationales.

Toujours à l’affût des innovations dans son domaine d’activité, l’entreprise n’a jamais cessé d’être au-devant des besoins de sa clientèle. La compagnie a donc lancé plusieurs nouveaux produits qui auront révolutionné le marché. Suivent quelques exemples. -1989 : première serviette pliée en trois et emballée individuellement -1992 : système Double-Canaux -1992 : système unique de rebords Ajust-tab -1994 : produits avec fronces latérales -1999 : serviette ultramince coussinée -2001 : serviette la plus mince sur le marché -2001 : serviette ultramince Invisible -2003 : produits spécialisés pour adolescentes offerts dans une boîte décorative qui inclut une brochure informative -2004 : design innovateur des serviettes de type tanga -2005 : rebords plus grands (Canada seulement) -2005 : rebords CONFORT-TAB incognito (les seuls rebords proportionnels sur le marché) -2007 : serviette ultramince invisible Contact (zone centrale qui se rapproche du corps)

Produit disponible chez :

À Drummondville

IGA

Loblaws

Maxi

Métro

Pharmacies Brunet

Pharmacies Jean Coutu

Pharmacies Uniprix

Pharmaprix

Proxim

Super C

Tigre Géant

Walmart À Saint-Cyrille-de-Wendover

Familiprix

Fiche d’entreprise

Nom de l’entreprise : FEMPRO I

Dirigeant : Jean Fleury, président-directeur général

Année d’implantation : 1985

Municipalité : Drummondville

Secteur d’activité : Manufacturier

Produits : hygiène féminine et buvards alimentaires

Marchés : Canada et États-Unis

Employés : 180 salariés à Drummondville

Site Web: http://www.fempro.com

Partager cet article