Dindon sauvage : la possibilité d’une chasse printanière refait surface

Au cours des dernières semaines, plusieurs personnes m’ont abordé pour me parler du dindon sauvage et de la possibilité que cette chasse soit ouverte au printemps prochain.

Dans le but de vous donner la meilleure d’information possible, voici le dernier communiqué de la Fédération québécoise de la faune (FQF) ainsi qu’un lien où vous trouverez plus d’informations.

Une population en bonne santé

Après avoir travaillé en partenariat avec le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la FQF a constaté que la population de dindons sauvages se porte bien dans la zone de chasse 5 (Montérégie) et 10 sud (Outaouais). La zone de chasse 5 abriterait près de 4 500 dindons sauvages et plus de 9 000 dindons fréquenteraient la zone 10 sud, d’après des inventaires effectués au cours du printemps dernier.

Ces inventaires, basés sur le décompte de mâles chanteurs au printemps, ont été effectués en avril et en mai dans l’ensemble des zones de chasse étudiées. La zone 5 s’étend au sud de Granby entre la route 235 et le Lac Memphrémagog. La zone 10 sud occupe une bande de plus de 25 kilomètres au nord de la rivière des Outaouais, entre l’Île aux Allumettes et Montebello. Les chercheurs ont profité du comportement des dindons mâles au printemps, qui font entendre un cri puissant, le « glouglou », afin d’attirer les femelles. Cet appel peut être reconnu au-delà de 600 mètres de distance par les chercheurs, qui l’utilisent alors pour déterminer la présence du dindon.

L’auteur de l’étude, Daniel Saint-Hilaire, a aussi pu confirmer des informations utiles pour la gestion future du dindon sauvage comme la préférence de l’oiseau pour les milieux agroforestiers (surtout en Montérégie), la date de la couvaison et le peu d’impact des dindons sur la présence de la gélinotte huppée. Il recommande également l’instauration d’une première chasse printanière.

Les bénévoles de la FQF en Outaouais sont depuis plusieurs années à l’avant-garde du projet de mise en valeur du dindon sauvage au Québec. Ils ont entre autres procédé à des lâchers de dindons en Outaouais, formé des trappeurs de dindons, fondé un chapitre régional de la National Wild Turkey Federation et expérimenté diverses méthodes d’inventaire.

La FQF s’attend à ce que le gouvernement du Québec change les règles qui encadrent la chasse au dindon sauvage en 2008. La fédération demande que le dindon sauvage fasse l’objet d’une chasse printanière contrôlée avec quota, ce qui aura pour effet de protéger son expansion au Québec. Jusqu’à présent, le dindon pouvait être abattu sans limites de prise au nord du Saint-Laurent, mais restait protégé dans les régions du sud suite à une demande des chasseurs datant du milieu des années 1980.

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur la chasse au dindon sauvage, il suffit de consulter le lien suivant : www.fqf.qc.ca/dindon.htm.

Gestion du territoire de Dunière

Gestion forestière Lacroix, filiale de la Société générale de financement du Québec (SGF) et propriétaire du territoire forestier la Dunière en Gaspésie, a confié le mandat d’administration des droits de chasse et de protection de la ressource faunique de ce territoire à la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia.

En vertu de cette entente, la Corporation organisera et fournira tous les services relatifs à la chasse à l’orignal, y compris la délivrance des droits d’accès relatifs à cette chasse sur le territoire de la Dunière. Des employés recrutés dans la région agiront donc comme guides, gardiens, journaliers et administrateurs responsables de la conservation du cheptel d’orignaux de la Dunière et des droits de chasse. Ils veilleront aussi à maintenir en tout temps les équipements de secours et les mesures appropriées pour assurer la sécurité des usagers. Ces activités seront exécutées conformément à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et ses règlements, administrés par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

La SGF et Gestion forestière Lacroix sont confiantes que la Corporation est l’organisme le mieux placé pour gérer et protéger

convenablement la ressource faunique de la Réserve. Ce partenariat permettra également de maximiser les retombées économiques de cette activité essentielle pour la région. L’entente de cinq ans prendra effet le 1er décembre 2007 et permettra de créer 24 emplois en générant des retombées économiques additionnelles dépassant le million de dollars pour les MRC de La Matapédia et d’Avignon.

La SGF a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Pêche à la mouche

Voici un petit rappel des activités du Regroupement des pêcheurs à la mouche de Sherbrooke.

Veuillez prendre note que les activités-conférences et les ateliers du regroupement auront lieu le jeudi, à partir de 19 h, au pavillon de service du parc Blanchard, situé au 755, rue Cabana, à Sherbrooke.

17 janvier : conférence sur la pêche à la mouche en lac sur la Côte-Nord. Par Robert Thiffault et Germain Côté.

19 janvier : atelier sur le montage d’une canne à mouche. Par Raymond Paris.

24 janvier : conférence sur la technique de bas de ligne et nœuds de pêche à la mouche. Par Jean-Luc Gravel.

23 janvier : atelier sur le montage d’une canne à mouche (suite). Par Raymond Paris.

31 janvier : atelier sur le montage de «streamer» à plume souple. Par Bruno Isabelle.

7 février : conférence sur la rivière Sainte-Anne et ses saumons. Par Germain Côté (tirage d’un forfait de pêche pour les membres).

21 février : atelier sur le montage de mouche à saumon. Par Mario Montminy.

23 février : atelier sur le montage d’une canne à mouche (suite). Par Raymond Paris.

28 février : conférence sur le «float tube» et l’ordre du Saint-François. Par Robert Thiffault et François Gendron.

6 mars : atelier sur le montage d’un «popper». Par Éric Mageau.

13 mars : conférence sur la pêche à la mouche dans le Grand Nord. Par Patrick Therrien.

27 mars : conférence sur les produits «G-loomis». Par Jean-Martin Landry.

3 avril : atelier sur le montage de mouche. Par David Quenneville.

10 avril : conférence sur la technique de lancer à la mouche. Par Mario Montminy

17 avril : atelier sur l’équipement du pêcheur à la mouche. Par Daniel Hains et ses collaborateurs.

24 avril : assemblée générale annuelle.

31 mai : deuxième concours de lancer Wayne-Taylor.

En terminant, je tiens à vous offrir mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2008.

Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury hors-bords, les vêtements Le Chameau, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur.

Partager cet article