Deux mamans qui n’ont pas froid aux yeux

Deux mamans qui n’ont pas froid aux yeux
Dominik Desrosiers et Mylène Picard s’apprêtent à participer au neuvième Trophée roses des sables

Mylène Picard et Dominik Desrosiers sont deux mamans dévouées… qui n’ont pas froid aux yeux. Elles sont les «Mèraventurières» et elles s’apprêtent à relever le défi de participer au neuvième Trophée roses des sables, un rallye international réservé aux femmes qui se déroulera l’automne prochain dans le désert marocain.

Amies depuis près de 20 ans, les deux Drummondvilloises n’en sont pas à leur première aventure au cœur de l’inconnu. À l’été 1995, alors qu’elles se débrouillaient à peine en anglais, elles ont entrepris un voyage dans l’Ouest canadien. «On a travaillé sur une ferme laitière et un terrain de golf, deux milieux d’hommes. En revenant, on a fait un détour par Los Angeles et le centre des États-Unis. On dit souvent que pour savoir si on s’entend avec une personne, il s’agit de voyager avec elle. Nous savons aujourd’hui que nous passons ce test haut la main», racontent les deux complices. À l’aube de leurs 40 ans et avec l’expérience acquise depuis leur périple, les deux copines se disent prêtes à relever un nouveau défi tout en partageant les bénéfices avec d’autres femmes. Âgée de 38 ans, Mylène Picard campera le rôle de pilote au sein de l’équipage numéro 95. Mère de deux garçons (Justin, 4 ans, et Gabriel, 2 ans), elle occupe un poste de conseillère en design urbain à la Ville de Drummondville. «Depuis plusieurs années, je souhaitais faire du bénévolat. La préparation de ce projet représente une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable en redonnant à la collectivité», explique Mylène Picard, qui est originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

De son côté, Dominik Desrosiers agira à titre de navigatrice. La consultante en gestion agricole de 36 ans, qui est née à Saint-Germain-de-Grantham, est la mère de deux filles : Élie-Anne, 9 ans, et Coralie, 7 ans. «En participant à ce rallye, je souhaite transmettre à mes filles le goût du dépassement de soi, de l’aventure et de l’altruisme», laisse-t-elle entendre.

Contribution humanitaire

Le neuvième Trophée roses des sables se déroulera du 8 au 18 octobre, dans le désert du Maroc. Cette compétition de réputation internationale exclusivement réservée aux femmes est issue de la plus pure tradition des rallyes africains en 4X4, dont le célèbre rallye Paris-Dakar.

L’objectif de la compétition est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un «roadbook», d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. La notion de vitesse n’est pas un critère retenu dans cette longue aventure d’une dizaine de jours. «Le classement des équipes est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes. Les étapes se concluent le soir par un bivouac en plein désert ou une nuit d’hôtel», expliquent Mylène Picard et Dominik Desrosiers.

Au-delà de l’aspect sportif et de la soif d’aventure, le Trophée roses des sables permet aux participantes de contribuer au développement humanitaire et social de plusieurs communautés sud-marocaines. Concrètement, c’est 50 kg de dons humanitaires qui seront distribués par chaque équipe à des enfants marocains.

Pour participer à cette compétition, les Mèraventurières doivent amasser une somme de plus de 23 000 $, incluant 9000 $ pour l’inscription et 6000 $ pour la location du véhicule 4X4. Toutes les sommes amassées en surplus seront versées à l’organisme drummondvillois Partance, un centre d’emploi pour les femmes. «Tout en réalisant un défi personnel, nous sommes désireuses de soutenir un organisme féminin de notre région à progresser dans l’atteinte de leur objectif», précisent-elles.

Pour venir en aide aux Mèraventurières et, par le fait même, participer à leur aventure en sol africain, il est possible d’offrir une contribution en argent, en matériel et ou services. Pour ce faire, il suffit de visiter le site Web www.meraventurieres.com , où se trouvent les coordonnées des deux mamans assoiffées d’aventures et de nouvelles expériences.

Partager cet article