Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de Drummondville a mené son concours «Pompier d’un jour» auprès de tous les élèves du niveau primaire de la Commission scolaire des Chênes (CSDC). Anthony Levasseur, de l’école Notre-Dame-du-Rosaire (rédaction), ainsi que Mégan Boislard, du Drummondville Elementary School (dessin), ont ainsi pu goûter aux joies d’être pompier.
Leur journée a débuté par la visite des pompiers dans leur classe. Avant de partir à bord du camion incendie, les deux jeunes pompiers ont enfilé une chemise et une casquette identifiées au nom du Service. À la caserne, le chef de division pour les opérations, Yves Beaurivage, leur a remis un équipement de combat afin qu’ils soient prêts à répondre aux appels d’incendie.
Afin d’immortaliser cette journée inoubliables, Anthony et Mégan ont été invités à signer dans le livre d’or de la Ville de Drummondville. Ils ont également reçu trophée des mains du conseiller municipal Jocelyn Gagné et du responsable des communications, Gilles Troie.
Au début de l’après-midi, ils ont contribué à enrouler des tuyaux. Ils ont ensuite pu endosser un appareil respiratoire.
Prêts à éteindre leur premier incendie, les pompiers ont reçu un appel, vers 15 h, pour un feu à l’arrière des ateliers municipaux. Ils ont réussi l’extinction avec brio. La journée s’est terminée par un petit goûter en compagnie des familles des gagnants.
Grâce à la collaboration des directeurs et des enseignants de la CSDC, le concours 2007 s’est avéré un franc succès auprès des élèves. Le Service de sécurité incendie de Drummondville a reçu près de 750 inscriptions. Dix élèves ont gagné des prix. Parmi tous les dessins reçus, un dessin par niveau a été choisi au hasard. Les gagnants ont mérité une trousse-cadeaux gracieuseté des Pharmacies Jean-Coutu. Il s’agit de la classe de maternelle de Mme Harvey (Collège Saint-Bernard), de Philippe Hébert, de l’école Bruyère (1ère année), de Benjamin Bruneau, du Drummondville Elementary School (2e année), et de Marc-Antoine Longchamps, de l’école Saint-Charles (3e année).
Parmi les dessins et les rédactions reçus, le comité de sélection a choisi quatre finalistes, en plus des deux gagnants. Les finalistes, tous de l’école Sainte-Marie, ont remporté un baladeur MP3 gracieuseté d’Espace Bell – Rochefort. Pour la rédaction, il s’agit de Samuel Doucet(4e année) et de Gaby Hamel (5e année). Pour le dessin, les finalistes sont Sarah Julien (4e année) et Laurence Durocher (5e année).
Photo a
Photo b
Photo c