Crosses de fougère (têtes de violon) : conseils pour la prévention des intoxications

Crosses de fougère (têtes de violon) : conseils pour la prévention des intoxications
Les têtes de violon doivent être préparées de façon appropriée avant d'être consommées afin d'éviter toute intoxication.

La saison des crosses de fougère-à-l’autruche (Matteuccia struthiopteris) est de retour et les amateurs de ce végétal, communément appelé «tête de violon», doivent le préparer de façon appropriée avant de le consommer afin d’éviter toute intoxication.

Il est également conseillé d’acheter les crosses de fougère chez un marchand reconnu, à moins d’avoir les connaissances nécessaires pour les cueillir soi-même.

Au cours des dernières années, des cas de gastroentérite liés à la consommation de crosses de fougère ont été recensés. Chaque fois, une cuisson inadéquate était en cause.

Les symptômes d’intoxication sont des nausées, des vomissements et de la diarrhée et ils apparaissent de 30 minutes à 12 heures après l’ingestion. La présence d’une substance toxique indéterminée serait à l’origine de ces malaises temporaires.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation rappelle les règles essentielles à suivre pour la préparation des crosses de fougère-à-l’autruche : -trier les crosses de fougère-à-l’autruche et jeter celles qui sont

déroulées; -les secouer vigoureusement dans un sac de plastique pour détacher les écailles brunes qui les recouvrent; -les laver ensuite à grande eau. Si l’extrémité de la tige est brune, la couper à l’aide d’un couteau; -les faire bouillir pendant 15 minutes ou les cuire à la vapeur de 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Il est à noter qu’il faut éviter de consommer les crosses de fougère crues ou sautées.

Partager cet article