Chasser le dindon chez nous au Québec

C’est maintenant officiel! Il y aura une chasse au dindon dans l’ensemble du Québec au cours de la prochaine saison printanière. Voici les détails la concernant.

D’abord, il faut savoir que ne devient pas chasseur de dindon qui veut. Vous devez vous inscrire à un séminaire sur la chasse au dindon donné par la Fédération québécoise de la faune, sur le site Web www.dindonsauvage.com, et ce, au coût de 60 $.

Après avoir réussi votre cours, vous devrez vous procurer un permis de chasse propre au dindon, qui coûte environ 30 $ et qui permettra de récolter un dindon mâle. Le permis sera accompagné d’un coupon d’enregistrement, car votre dindon doit être enregistré dans une des stations d’enregistrement reconnues par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, et ce, dans les 48 heures.

Quelques particularités

À noter que le fusil de calibre 20 ne sera pas admis : cette restriction est tirée des expériences de chasse vécues dans la province de l’Ontario.

De plus, le dossard ne sera pas obligatoire, raison de plus de suivre le séminaire qui est particulièrement orienté sur la sécurité. Cette chasse ne faisant plus partie de la chasse au petit gibier, l’usage du chien de chasse est prohibé.

Accessoires

Les vêtements de camouflage sont une nécessité, car cette chasse exige un camouflage parfait. Ceux-ci doivent être à la fois chauds et confortables et, idéalement, de type «multi couches», car puisque la chasse se pratique au printemps, la température peut changer rapidement.

Quand vous choisissez vos vêtements, pensez que vous passerez des heures assis par terre, sur un petit banc ou au pied d’un arbre, et ce, sans bouger. Ainsi, des gants, un masque, un manteau, des pantalons, des bottes et une casquette doivent faire partie de votre ensemble de chasse.

La veste de chasse est probablement l’élément le plus utile, car cette dernière vous permettra de transporter tout votre matériel et de l’utiliser sans avoir à faire de grands mouvements qui vous feraient repérer par les dindons.

Voici une brève énumération de ce que vous devriez transporter dans votre veste : couteaux bien affûtés, gant de chirurgie pour l’éviscération, dossard et casquette orange pour vos déplacements dans le bois, sac de plastique orange pour transporter votre oiseau hors du bois, chasse-moustiques, appeaux, appelants, sifflet, boussoles, crayon, vêtement de pluie, eau et nourriture si nécessaire.

Les appeaux

Les appeaux vous permettent d’imiter les différents cris de la femelle et, ce faisant, d’attirer les mâles. Les principaux sons émis par les femelles sont le gloussement, le «yelp», le «purr», les «cutts», les «putts» d’alarme et les «kee kee».

Plusieurs types d’appeaux existent, comme les boîtes à friction, les boîtes à grattement et les boites à tire-pousse. Les ardoises sont un autre type d’appeau et il en existe une multitude de modèles. Les appeaux à vent, comme le diaphragme, les tubes, les os d’aile et les localisateurs sont aussi disponibles.

Je pourrais poursuivre encore longtemps ce texte et vous faire découvrir tous les beaux côtés de la chasse au dindon. Mon but est plutôt de vous mettre l’eau à la bouche ou plutôt le dindon à la bouche! Je rappelle que les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur la réglementation pourront satisfaire leur curiosité au Salon plein air chasse et pêche des Promenades Drummondville, en allant y rencontrer les gens du ministère des Ressources naturelles et de la Faune qui se feront un plaisir de répondre à toutes les questions concernant cette nouvelle chasse.

Partager cet article