Bien des surprises à la Fête du Canada

Par Maxime Rioux
Bien des surprises à la Fête du Canada
Sur cette photo

La Fête du Canada se déroulera au Parc Sainte-Thérèse, le mercredi 1er juillet, de 13 h à 23 h. Cette année, les organisateurs ont choisi d’orienter les projecteurs sur une centaine d’artistes locaux et de souligner l’aspect familial de la fête. Le porte-parole officiel de cet événement au Québec, l’athlète Jean-Luc Brassard, vante pour part le volet apolitique de cette célébration.

Pour M. Brassard, le désir de faire de la Fête du Canada une célébration apolitique fait d’ailleurs toute la différence. «Si on m’avait demandé d’être porte-parole il y a six ou sept ans, j’aurais probablement refusé. Ce désir de créer une fête apolitique apparu il y a trois ou quatre ans me rejoint beaucoup. On n’est plus à l’époque où la religion et la politique dirigent tout. À mon avis, le désir de dépolitiser cette fête est très noble et je suis fier d’être le porte-parole cette année. J’ai envie de dire au monde de venir faire leur tour. Les habitués de la Fête du Canada n’ont jamais mangé personne!», a ironisé le «boss des bosses» à L’Express.

Concrètement, des budgets seront octroyés par le gouvernement fédéral aux régions qui organisent un événement pour célébrer le Canada. Les comités de chacune de ces régions peuvent utiliser ce budget selon leurs besoins respectifs. «C’est agréable de pouvoir agir de cette façon, a noté Jean-Luc Brassard. Ça permet de mettre en valeur le talent des artistes locaux de chaque région et, de plus, ça contribue à créer un phénomène de décentralisation. Ça fait du bien. Nous souhaitons aussi que les gens qui vivent dans les différentes régions du Québec s’approprient cet événement et qu’ils en créent d’autres autour.» À titre d’exemple, le porte-parole relate une histoire survenue en Abitibi, l’an dernier. «Les organisateurs de la fête ont demandé à ce que les tentes puissent être installées la journée précédant la Fête du Canada. Ce faisant, ils ont pu tenir une campagne majeure de financement servant à payer le hockey junior pour toute l’année dans cette région. Ce sont des événements comme ceux-là que nous voulons qui se produisent», a assuré l’athlète.

Programmation

À Drummondville, la fête débutera à 13 h à la Place de la famille. Des jeux gonflables accueilleront les tout-petits et le cirque Jean Coutu (ateliers interactifs sur les arts du cirque, maquillage et jonglerie) sera sur place pour amuser les enfants, et ce, jusqu’à 19 h.

La scène principale s’animera de 14 h 45 à 23 h grâce au passage de l’Association des accordéonistes de Drummondville, de la Chorale des jeunes de l’école Duvernay, l’Harmonie de Drummondville, de la formation de musique populaire «Su’l bord d’la track» et du groupe Blue Print.

Sous le thème de la famille, Étienne Bessette et sa fille Mélanie assureront le spectacle principal.

Par ailleurs, un hommage sera rendu à une Citoyenne émérite en la personne de Rose-Alma Letendre, une dame de Drummondville née en 1919 et qui, en plus d’élever 19 enfants, a travaillé comme secrétaire au cabinet du notaire Antoine Fradet.

Le président du comité organisateur de la Fête du Canada à Drummondville, Denis Savoie, n’a pas manqué de rappeler le succès connu l’an dernier lors de cet événement. «Cette année, notre défi ne sera pas d’égaler l’édition 2008, mais bien d’offrir aux Drummondvillois une occasion de se rencontrer et de fraterniser. Nous souhaitons montrer qu’il fait bon de vivre ensemble, et ce, dans une atmosphère festive et conviviale. C’est pourquoi, encore cette année, notre volonté est de proposer une fête sous le thème de la famille», a-t-il exposé.

Un spectacle alliant prouesses pyrotechniques et musique clôturera cette soirée.

Partager cet article