Yanick Bergeron : «Il y avait de la magie dans l’air»

Yanick Bergeron : «Il y avait de la magie dans l’air»

Les combattants de l’écurie drummondvilloise Team Bergeron ont signé huit victoires en neuf tentatives, samedi soir, dans le cadre d’un gala de kickboxing qui s’est déroulé à l’hôtel Universel.

Plus de 1000 spectateurs (une salle comble) ont assisté à l’événement. Au total, 11 combats ont été présentés, dont six en kickboxing traditionnel et cinq en kickboxing «low kick». «Nous avions mis les bouchées doubles à l’entraînement, car nous voulions venger les défaites du dernier évènement (en novembre, au Centre Marcel-Dionne). Tous les combattants étaient plus motivés que jamais et chaque combat a été spectaculaire. L’ambiance était incroyable; il y avait de la magie dans l’air ce soir. Ce n’est pas la première fois que je le dis, mais je crois que ce gala est le meilleur que j’ai organisé. Une chose est sûre, il fait partie de mon "top" trois», a lancé le promoteur Yanick Bergeron, qui organisait un 17e événement à Drummondville. «Dès que je suis arrivé à l’hôtel, en après-midi, je sentais que ça serait une soirée spéciale. Plus tôt dans la journée, plusieurs spectateurs s’étaient déplacés pour voir la pesée officielle au Boston Pizza», a continué le propriétaire du Collège de boxe et de kickboxing du Centre-du-Québec.

Défendant son titre de champion québécois chez les super-légers, le favori de la foule, Samuel Tousignant, a vaincu le Magogois Jocelyn Joyal par K.-O. au deuxième round. Joyal est celui qui avait battu Olivier Carrier lors du dernier évènement. «Samuel n’avait qu’une seule idée en tête : finir le combat le plus rapidement possible et montrer à Joyal qu’il n’avait pas sa place sur le même ring que lui. Il lui a rapidement démontré qu’il était le champion, lui faisant payer le prix dès le son de la cloche et l’envoyant au tapis dès le premier round», a raconté Yanick Bergeron. «C’est très rare que je fais ça, mais entre le premier et le deuxième round, j’ai demandé à Samuel d’ouvrir la machine et de finir ce combat lors du deuxième round, ce qu’il a fait», a ajouté Bergeron, précisant que son protégé affrontera le champion canadien René Gratton dans un combat de cinq rounds, le 29 mars, à Gatineau.

Dans l’autre combat de championnat à l’affiche, Jean-Bernard Ross, de Team Bergeron, est demeuré invaincu en sept duels en défaisant le Sherbrookois David Lafond pour s’emparer de la ceinture québécoise des mi-lourds. En début de combat, Ross s’est bien servi de sa portée pour toucher son adversaire au visage avec des «front kicks». «Ross avait tout un test devant lui puisque Lafond a déjà été champion amateur en combat ultime et champion des gants de bronze en boxe. Après 15 secondes, Lafond saignait déjà du nez. Il s’est donné à fond pendant quatre rounds, mais il n’a jamais réussi à cerner Jean-Bernard, qui se déplaçait très bien», a raconté son entraîneur.

Steve Bouthillette élu combattant de la soirée

Les Drummondvillois Lynx Guimond (par décision partagée sur Justin Mancini), Steve Bouthillette (par K.-O. sur Mathieu Blanchette au troisième round), Kim Côté (par décision unanime sur Marie-Pierre Gingras), Carl Lemire (par décision unanime sur Lee Castelani), Pierrot Marcoux (par décision unanime sur Ryan Larivière) et Jonathan Léveillé (par K.-O. au troisième round sur Jean-Simon Rivard) ont également remporté leur combat. Steve Bouthillette a reçu le trophée de combattant de la soirée.

«Comme tous les combats ont été spectaculaires, c’était difficile de choisir à qui irait ce trophée. Je l’ai remis à Steve parce qu’il nous a fait vivre beaucoup d’émotions», a expliqué Bergeron.

Après avoir envoyé son adversaire au tapis, Bouthillette a ouvert la machine à fond, obligeant l’arbitre à arrêter le combat. Le jeune homme est alors tombé à genoux, en pleurs. «Il faut savoir que Steve a dû faire beaucoup de sacrifices pour ce combat. Il part de tellement loin, lui qui a eu des problèmes cervicaux quand il était plus jeune et qui a perdu près de 100 livres depuis qu’il fréquente le gymnase. Il a réalisé un rêve en montant sur le ring. En remportant ce combat devant sa famille et ses amis, il a vécu la plus belle journée de sa vie», a témoigné Yanick Bergeron.

Gabriel Larivière a été le seul représentant de Team Bergeron à subir la défaite, s’inclinant face au Montréalais Shawn Armorer par décision partagée. «Armorer voulait en finir le plus rapidement possible avec Gabriel, qui a laissé passer la tempête avant de répliquer à son tour avec de beaux enchaînements. Après deux rounds, le combat était égal, a raconté Bergeron. Au troisième round, Armorer a lancé de belles attaques sans trop toucher la cible. Gabriel a été moins actif, mais plus précis. Selon moi, c’était très serré, mais à l’avantage de Larivière. Les juges en ont toutefois décidé autrement.»

Livrant un premier combat en kickboxing traditionnel, Jonathan Léveillé a également impressionné son entraîneur. «Jonathan s’est joint à mon école il y a un an et il est devenu un frère pour nous. Il a persévéré et il s’est rapidement amélioré. Après avoir perdu le premier round et avoir remporté le deuxième round de façon serrée, il devait remporter le troisième round de façon très claire. Vers le milieu du round, il a envoyé son adversaire au tapis pour le compte de dix, remportant le combat sous les applaudissements de la foule», a raconté Yanick Bergeron.

Combat ultime professionnel

Deux jours plus tôt, Guillaume Lamarche, Christopher Hulme et Benoît Gallant, de Team Bergeron, s’étaient imposés lors du TKO 32, un gala de combat ultime professionnel présenté au Centre Bell, à Montréal. Lamarche a notamment causé une surprise de taille en disposant de Justin Tavernini par décision partagée.

«Soyons francs, Lamarche n’était pas favori, mais il a livré le combat de sa vie, a indiqué Yanick Bergeron. En conférence de presse, Stéphane Patry (de TKO) a déclaré que c’était le meilleur combat de l’année jusqu’à présent.»

Benoit Gallant a vaincu le colosse Scott Wright par K.-O. dès le premier assaut tandis que le nouveau protégé de Team Bergeron, Christopher Hulme, a battu Vladimir Victor par K.-O. à 3 min 24 s du premier round.

Un nouveau gymnase

Précisons en terminant que le Collège de boxe et de kickboxing du Centre-du-Québec déménagera d’ici trois mois. D’une superficie de 12 000 pieds carrés, le nouveau gymnase sera situé sur la rue des Écoles. Présentement, les protégés de Team Bergeron s’entraînent dans un local situé sur la rue Dorion.

«Il y aura deux rings, une cage de combat ultime et 25 "punching bags". Ce sera l’un des plus grands gymnases du genre au Québec», a précisé Yanick Bergeron.

Partager cet article