Benoit Charette
La crise économique fera augmenter le vol automobile au Québec en 2009 et ainsi briser une tendance à la baisse observé depuis quelques années. C’est ce qu’affirment les différents intervenants liés au vol d’auto et l’on prévoit la même tendance pour les cas de fraudes. Mais ce n’est pas nécessairement le vol d’auto tel qu’on le connaît qui serait le plus à craindre. La fraude à l’assurance qui représente déjà 15% des vols d’automobiles au Québec selon les chiffres du BAC (bureau d’assurance du Canada) est le véritable fléau. On s’attend à voir ce pourcentage monter en flèche.
En temps de crise, ceux qui ne seront pas capables de faire leurs paiements sur leur véhicule vont songer à simuler le vol de leur véhicule, soit en provoquant un sinistre de manière intentionnelle où en prétextant un faux sinistre. D’autres personnes vont assurer des véhicules qui n’existent pas sur papier pour ensuite d’obtenir une indemnisation de leur assureur. Cette forte hausse des fraudes est aussi accompagnée d’une présence de plus en plus fortes des gangs de rues dans les réseaux de voleurs d’autos. Les gangs de rues se spécialisent dans la recelle de pièces de voitures d’occasion ce qui signifie que le nombre de vols de voitures usagées est en hausse. Le crime organisé se charge pour sa part du vol de véhicules de luxe et de leur exportation à l’étranger. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement fédéral veut resserrer la loi sur les vols de voitures. Dans la majorité des cas, les membres du crime organisé vont confiée à un jeune de 16 ans le transport des véhicules volés. Si le jeune se fait prendre, il n’aura qu’une tape sur les doigts et pourra recommencer les vols le lendemain. Ainsi les gangs de rues volent pour le compte du crime organisé qui sont responsable de 75% des véhicules volés au Québec. En bout de piste, il se vole un peu plus de 36 500 véhicules par année. Cela veut dire que chaque assuré paye 35$ de sa prime d’assurance simplement pour couvrir les frais de vol de voiture et de fraude.
Le BAC souligne que les méthodes d’enquête se raffinent, mais les voleurs trouvent toujours le moyen de contourner un nouveau règlement ou un nouvel obstacle. Une des dernières trouvailles est de couper un véhicule en deux sur la largeur pour ensuite exporter les deux morceaux en tant que pièces. Les deux parties sont ensuite soudées à l’arrivée et revendue comme véhicule. Les voleurs savent aussi quelle voiture choisir. Dans la région de Montréal par exemple, les voleurs ciblent les plaques du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario ou des Etats-Unis car ils savent que ces voitures ne sont généralement pas protégées. Ils regardent aussi la provenance du concessionnaire. Une voiture qui vient de la Gaspésie, où le vol de voiture est plus rare risque de ne pas être protégée.
Il ne faut pas oublier que le Québec est le champion du monde du maquillage des véhicules. Pour réduire l’exportation de véhicules volés destinés à L’exportation, le BAC a conclu un partenariat avec des organismes réglementaires portant sur l’identification et la saisie de véhicules volées dans les ports de Montréal et Halifax. Le BAC a aussi demandé au gouvernement fédéral de réintroduire les projets de loi C-53 et C343. Le projet C53 visait les activités des réseaux organisés de vol d’autos. Ce projet a pour but de criminaliser l’altération du numéro d’identification d’un véhicule (NIV) et le trafic de pièces volées. Le projet de loi C-343ferait du vol de voiture une infraction distincte en vertu du code criminel. Le vol d’autos est actuellement considéré comme une simple infraction contre les biens.
Soyez donc vigilants, si vous ne surveillez pas votre voiture, d’autres le font.
Palmarès des dix véhicules les plus volés en 2007 1. Honda Civic SiR, 2 portes, 2000 2. Honda Civic SiR, 2 portes, 1999 3. Subaru Impreza WRX/WRX STi, 4 portes, traction intégrale, 2004 4. Dodge/Plymouth Grand Caravan/Voyager, 1995 5. Dodge/Plymouth Caravan/Voyager, 1995 6. Acura RSX Type S, 2 portes, 2002 7. Audi TT Quattro Roadster, 2001 8. Acura Integra, 2 portes, 1995 9. Dodge/Plymouth Neon, 2 portes, 1996 10. Dodge/Plymouth Neon, 4 portes, 1996
Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2009. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à MIDI sur les ondes du 98,5 FM de Montréal et le réseau Corus Québec ou via internet au www.985fm.ca