Le monde des affaires drummondvillois vit une autre étape fort importante de son histoire alors que le cabinet de comptables agréés Verrier Paquin Hébert annonce un regroupement avec le géant national Samson Bélair/Deloitte & Touche. Ce regroupement devrait se concrétiser de façon officielle au mois de juin.
Selon ce qu’il a été possible de savoir, il aura fallu près de neuf mois de pourparlers entre les dirigeants de ces deux cabinets pour en arriver à une entente. En fait, Verrier Paquin Hébert a initié les pourparlers en septembre 2006, à la suite d’une réflexion en profondeur de son comité exécutif sur le prochain plan quinquennal de l’organisation.
Plus de services
Rejoint dans le but de commenter cette nouvelle de premier plan, le président de Verrier Paquin Hébert, Yvan Bouvet, a confirmé que son cabinet et celui de Samson Bélair/Deloitte & Touche avaient parcouru beaucoup de chemin depuis les derniers mois et que les deux sociétés étaient confiantes d’en arriver à une entente de principe au cours des prochains jours, au plus tard des prochaines semaines. «Pour Verrier Paquin Hébert, il était devenu prioritaire de poser des gestes qui pouvaient nous permettre de mettre à la disposition de notre clientèle une plus grande gamme de services à valeur ajoutée, notamment en fiscalité américaine et internationale, en planification stratégique, en planification de la relève, en montages financiers sophistiqués et autres. Ce regroupement éventuel avec Samson Bélair/Deloitte & Touche nous permettra de poursuivre notre progression. Qui plus est, tout le personnel de Verrier Paquin Hébert y gagnera en ayant accès à un programme de formation des plus diversifiés. Une telle organisation permettra d’offrir à nos professionnels talentueux et aimant les défis de nouvelles opportunités autant dans nos places d’affaires actuelles qu’un peu partout au Québec et au Canada», précise M. Bouvet. Ce dernier a aussi mentionné que depuis quelques années, Verrier Paquin Hébert s’était donné, entre autres , comme mission d’offrir à sa vaste clientèle plus de services spécialisés. Toutefois, il était devenu difficile de garder en région des spécialistes que Verrier Paquin Hébert avait développé, ces gens préférant souventes fois intégrer de grands réseaux comme celui de Samson Bélair/Deloitte & Touche. Fondée en janvier 1967 par René Verrier et Charles Hébert, le cabinet Verrier Paquin Hébert, qui fête ses 40 ans cette année, compte aujourd’hui pas moins de 250 personnes réparties dans sept places d’affaires, soit à Drummondville, à Trois-Rivières, à Nicolet, à Bécancour, à Saint-Hyacinthe, à Sorel, et à Longueuil. Quant à la société Samson Bélair/Deloitte & Touche, ce cabinet de comptables agréés se veut le plus important en nombre d’effectifs, non seulement au Québec avec plus de 1700 personnes mais aussi au Canada avec plus de 6600 personnes. «Cette nouvelle se veut très positive pour tout notre personnel et toute notre clientèle. De joindre les rangs d’un réseau international comme celui de Samson Bélair/Deloitte & Touche nous permettra de croître davantage», conclut Yvan Bouvet. En terminant, soulignons que le nom de Verrier Paquin Hébert continuera d’être utilisé pour une période de transition variant de douze à dix-huit mois.