Une journée bénéfique pour la Ferme Cloclair (photos)

Une journée bénéfique pour la Ferme Cloclair (photos)

Dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, six fermes centricoises ont accueilli la population, aujourd’hui. L’Express a rencontré les deux propriétaires de la Ferme Cloclair, située à Saint-Edmond de Grantham.

La Ferme Cloclair se spécialise en production bovine de génétique supérieure. Il s’y fait principalement de l’élevage de bovins de race Angus, dont la chair est très prisée. «Nous avons au total 175 bêtes de race pure, certificat d’enregistrement canadien à l’appui. Parmi ce nombre, nous avons 100 têtes de races Angus et Charolais», fait savoir Claire Lamarche, propriétaire de la Ferme Cloclair.

Propriétaires de la ferme depuis quatre ans, Mme Lamarche et son conjoint, Claude St-Sauveur, se sont inscrits à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec dans le but de se faire connaître. Selon ces derniers, la journée a été bénéfique. «Nous avons eu environ 500 personnes. C’est vraiment plus de ce dont on s’attendait! Plusieurs visiteurs ont acheté de la viande et tous étaient intéressés par notre travail, car beaucoup de questions se sont posées tout au long de la journée», explique M. St-Sauveur. «Il y a même une dame qui est venue me remercier d’avoir fait prendre conscience à ses enfants que la viande ne provient pas du magasin, mais bien d’un animal», renchérit Mme Lamarche.

Les deux producteurs agricoles sont grandement satisfaits de leur journée et ne rejettent pas l’idée que cette expérience pourrait se reproduire d’ici quelques années. «Nous avons passé une très belle journée et ça bien été. Si l’occasion se représente dans quelques années, nous aimerions refaire un événement semblable», précise l’agriculteur.

Lors de cette journée, petits et grands ont pu visiter les installations de la ferme, embarquer dans différentes machineries, déguster la viande et bien sûr, discuter avec les agriculteurs.

Soulignons en terminant qu’il est possible d’acheter la viande de bœuf directement à la ferme Cloclair ou à l’épicerie Johanne, à Saint-Guillaume. Le produit est sous l’appellation «Les viandes champêtres».

Partager cet article