Une diplômée du programme en danse du Cégep de Drummondville, Cindy Beaubien-Couturier, a récemment terminé avec succès une formation spécifique en enseignement de la danse à l’École nationale de ballet du Canada (ENBC), à Toronto. Elle est l’une des rares candidates à être acceptée dans les classes de cette institution de renommée internationale.
La jeune Beaubien est la première Drummondvilloise depuis Maryse Blanchette, la coordonnatrice du programme en danse du cégep de Drummondville, a obtenir ce diplôme reconnu internationalement. Mme Blanchette, qui est également directrice artistique de l’école Formation danse et de la compagnie Danse en équilibre, avait obtenu ce précieux papier il y a 20 ans.
Cindy Beaubien-Couturier fait maintenant partie de l’équipe de professeurs de l’école Formation danse et du corps professoral du programme particulier en danse de l’école secondaire Jean-Raimbault de la Commission scolaire des Chênes. À la suite du partenariat qui le lie à l’ENBC en tant que pied-à-terre québécois, le Cégep de Drummondville a accueilli avec fierté, fin septembre, une équipe de professeurs et de pianistes de l’ENBC.
Le programme en danse du cégep de Drummondville a alors ouvert toutes grandes ses portes au milieu québécois de la danse à l’occasion des Journées de la culture. Ainsi, une cinquantaine de professeurs de danse des quatre coins de la province ont pu bénéficier d’ateliers en compagnie des maîtres de Toronto. «Cet événement est maintenant devenu un incontournable dans l’agenda des professeurs de danse qui y voient une belle façon de se ressourcer, de découvrir les dernières trouvailles de l’École nationale de ballet et d’échanger avec des professeurs de danse de partout au Québec», a commenté Mme Blanchette.
Entre chat
D’autre part, notons que plus de 600 jeunes danseurs de la région ont pris part à la cinquième reprise du projet Entrechat, organisé conjointement par l’École nationale de ballet du Canada, la compagnie Danse en équilibre et le Cégep de Drummondville.
Deux élèves de l’école Formation danse ont par ailleurs été retenues pour participer à la deuxième partie des auditions de l’ENBC. Conséquemment, Élyse Desbiens et Alyssa Noble prendront part à un stage d’un mois à Toronto en juillet prochain. «L’École nationale reçoit des élèves d’un peu partout dans le monde. Le prestige et la qualité des enseignements prodigués font en sorte que des milliers de jeunes tentent chaque année de s’y tailler une place», a précisé Maryse Blanchette.