Jusqu’au 13 octobre, c’est fête au Rona Le Rénovateur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil alors que Louise et Jacques Caya, les propriétaires, veulent célébrer avec leurs clients et amis le centième anniversaire de fondation de l’entreprise mise sur pied par leur grand-père.
C’est le 29 mars 1909 que Thomas Caya a commencé à écrire les premières lignes de cette belle et longue histoire lorsqu’il est passé chez le notaire pour signer les actes faisant de lui le propriétaire d’un moulin à eau le long de la rivière Nicolet à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
De moulin pour moudre le grain d’un côté et pour scier le bois de l’autre, c’est cette seconde activité qui a pris tranquillement le dessus, surtout à partir du moment où Hector s’est joint à son père.
C’est un peu plus tard que l’entreprise familiale a commencé petit à petit la vente de matériaux de construction ainsi que la fabrication de différents produits dont les portes et châssis dans une nouvelle bâtisse érigée par le duo non loin du moulin d’origine.
Hector a également été un pionnier du travail de l’aluminium et a contribué, entre autres, à perfectionner des portes et fenêtres à manivelles.
C’est d’ailleurs sous sa gouverne, que l’entreprise s’est joint au réseau RONA, et ce, dans les années 1970.
En 1982, c’est la troisième génération qui a pris la relève, laquelle fait face à une épreuve trois ans plus tard, alors qu’un incendie, à deux jours de Noël, rase le bâtiment principal du site original au 130, rue Saint-Thomas.
On ne s’est pas laissé abattre pour autant, et c’est la reconstruction d’un nouveau complexe plus moderne et mieux adapté aux besoins en bordure de la route 122 qui fait encore la fierté de cette famille de bâtisseurs. «Aujourd’hui, ma soeur Louise et moi poursuivons cette tradition d’innovation grâce à une équipe dynamique, dont la qualité du service n’a d’égal que son savoir-faire», plaide Jacques Caya qui n’aurait surtout pas souhaité que ce 100e anniversaire passe inaperçu dans le milieu bonconseillois. À compter de ce 8 octobre, comme il se le doit, les gens de la région profiteront de rabais avantageux sur une foule d’articles en magasin.
Ils pourront également découvrir le tout nouveau modèle de fenêtres pour maisons ancestrales qui ont fait beaucoup parler d’elles dans ce marché très spécifique.
Le lundi 12 octobre, le gâteau 100e anniversaire fera son apparition au magasin, au même moment où l’on procédera au dévoilement de la nouvelle enseigne.
Le lendemain, il y aura tirage d’un beaux prix en guise de remerciements à la clientèle.
Toute cette semaine sera donc l’occasion de revivre l’histoire du moulin devenu magasin en visitant la petite exposition de photos et d’objets d’époque. «De plus, tout le monde est invité à apporter de l’eau au moulin en exposant ses propres photos ou documents âgés d’au moins 100 ans», ont fait part Louise et Jacques Caya en y voyant là une façon
simple et originale de cultiver la mémoire collective.