Trois médecins d’ici participeront aux Jeux olympiques

Trois médecins d’ici participeront aux Jeux olympiques
Photo Ghyslain Bergeron

Trois urgentologues de l’hôpital Sainte-Croix s’apprêtent à plier bagage vers Vancouver afin de prendre part aux Jeux olympiques d’hiver. Intégrés à l’équipe médicale de ski, Stéphanie Madore, Isabelle Godin et Jean Tran suivront de près les athlètes tout au long des compétitions.

Depuis 5 ans, Stéphanie Madore agit comme médecin attitrée aux Voltigeurs de Drummondville, mais voilà qu’il y a trois ans, elle a aussi joint le corps médical de l’équipe nationale de ski acrobatique.

Cette professionnelle de la santé était donc bien placée pour être recrutée au sein de l’équipe qui allait couvrir cette discipline aux Jeux olympiques 2010.

Et cette dernière n’allait pas vivre seule ce périple : deux de ses collègues de Sainte-Croix ont accepté de l’accompagner, soit Jean Tran et Isabelle Godin.

Ce trio drummondvillois intégrera l’équipe médicale, composée d’une dizaine de médecins, chargée de couvrir trois disciplines durant les deux semaines des Jeux, c’est-à-dire le ski de bosse, le saut acrobatique et le ski-cross, et ce, parmi les athlètes de tous les pays.

L’expérience s’annonce mémorable… «J’ai surtout hâte de voir toutes les nations réunies au même endroit, de voir l’ambiance qu’il y aura là-bas», commente Dr Tran.

Pour sa part, Dr Godin estime que l’émotion sera au rendez-vous, elle qui en a eu un avant-goût lors du passage de la flamme olympique dans la région. «Je vois ça tellement grandiose», raconte-t-elle.

Ces trois participants comptent bien effectuer des démarches pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux. «On va là à titre bénévole. On paye nos choses. Il faut se loger», spécifie Dr Godin.

Prêts pour le jour J

Si la date d’arrivée n’est pas la même chez ces trois médecins drummondvillois, tous seront présents pour la journée de formation, avec simulations, organisée quelques jours avant le début de Jeux, prévu le 12 février.

«L’équipe médicale dont on fait partie, c’est vraiment pour les soins d’urgence sur la piste. C’est pour ça que notre travail à temps plein faisait qu’on était de bons candidats», fait savoir Dr Madore.

Même si ces incidents ne sont jamais souhaitables, ces derniers auront à intervenir en cas d’accidents ou de malaises, comme un arrêt cardiaque chez un athlète. Ils seront également à même de se réjouir si jamais de bonnes performances favorisaient la région.

Il faut dire que la participation du Drummondvillois Pierre-Alexandre Rousseau comme skieur acrobatique aux Olympiques ajoute à la surprise. «C’est sûr que j’avais un intérêt pour le ski acrobatique parce que je savais que Pierre-Alexandre était là. C’est un bon ami à moi. Depuis trois ans, je le suis sur la coupe du monde», exprime Dr Madore.

D’ailleurs, celle-ci est bien consciente que si elle peut participer à autant de compétitions aux quatre coins du globe, c’est parce qu’elle compte sur une équipe conciliante qui lui permet de se libérer pour effectuer ces voyages.

Dr Tran, qui partage son temps entre la médecine familiale, l’urgence et la médecine sportive, se dit heureux d’avoir pu se libérer la durée des Jeux olympiques. «J’espère que mes patients vont voir dans le journal que je ne suis pas disponible durant cette période… et qu’ils ne laisseront pas trop de messages», conclut-il avec le sourire.

Partager cet article