La Ville de Drummondville investira quelque 20 000 $ pour réinstaller des caméras de surveillance dans le passage piétonnier souterrain reliant la 10e avenue à la rue Mélançon afin d’éviter des attroupements intimidants pour les passants et accroître le sentiment de sécurité.
Dans un article publié le 9 septembre dernier, L’Express faisait état des problématiques (sécurité, malpropreté, vandalisme, etc.) qui sévissaient dans le «tunnel de la Sylvania» depuis cet été. Devant cet état de fait, des piétons avaient peur d’emprunter ce passage sous la voie ferrée en raison de la présence de nombreux jeunes qui y avaient trouvé refuge.
Depuis, la Ville de Drummondville avait fait le ménage des lieux et la Sûreté du Québec patrouillait plus étroitement le passage piétonnier. Le conseiller municipal du secteur, Alain Martel, s’était engagé à regarder la situation de près, tant et si bien que le comité exécutif de la Ville vient d’autoriser l’installation d’un système de surveillance par caméras. Rappelons que du temps du défunt corps de police municipal, des caméras retransmettaient en temps réel tour ce qui se passait dans le tunnel. Malgré leur disparition, des affiches notant la présence de telles caméras étaient toujours présentes aux entrées du passage piétonnier. «On pense que l’ajout de caméras va éviter les méfaits publics et les attroupements de jeunes, a expliqué le directeur général de la Ville de Drummondville, Claude Proulx. Les caméras seront reliées à un système d’enregistrement et à des téléviseurs. Un employé de la Ville surveillera sporadiquement les écrans tandis qu’on pourra s’en remettre aux bandes vidéos en cas de besoin.»
M. Proulx note qu’il n’y a aucune restriction légale à installer ce genre de système dans un lieu public pour des fins de surveillance, de sécurité.
La Ville de Drummondville avait contacté la Sûreté du Québec pour connaître de quelle manière elle pourrait s’impliquer dans la surveillance électronique des lieux, mais le poste de la MRC de Drummond aurait fait la sourde oreille à cette demande.