Remorques Lider Canada a entrepris la production dans les anciens locaux de Formtech

Par Gerard Martin
Remorques Lider Canada a entrepris la production dans les anciens locaux de Formtech
Pour le bénéfice des médias

Depuis janvier, les locaux de l’ancienne entreprise Formtech situés au 1720, boulevard Saint-Charles, ont repris vie grâce à la société française Lider qui a choisi d’y implanter une usine d’assemblage de remorques qui devrait lui permettre successivement de gagner les marchés du Québec, de l’Ontario et éventuellement des États-Unis.

La nouvelle entreprise, qui emploie déjà près d’une dizaine d’employés pour monter à 15 prochainement, s’affiche sous le nom de Remorques Lider Canada.

Comme son nom l’indique, on y assemblera des remorques routières à partir des matériaux et des procédés ayant déjà bonne réputation dans le marché européen principalement.

Cet avant-midi (mardi), au local de la Société de développement économique de Drummondville, on a profité du passage en sol québécois de Patrick Maillard, président-directeur général de cette société qualifiée de leader dans son domaine, pour faire le point sur cette implantation.

M. Maillard était accompagné pour l’occasion de Daniel Cyr, directeur ventes et marketing de Remorques Lider Canada.

Du côté de la SDED, outre le directeur général Martin Dupont, Francine Ruest Jutras et Roberto Léveillée, respectivement présidente et administrateur au sein de l’organisme, ont tenu à être de la partie pour participer à l’annonce de cette implantation.

Pour une, Mme Ruest Jutras, également mairesse de Drummondville, n’a pas caché qu’en cette période de grisaille économique, l’arrivée d’une telle entreprise en nos murs constituait certes une bonne nouvelle méritant d’être soulignée en première page.

Quant à Martin Dupont, lequel a eu la chance de visiter les installations de Lider en France en février 2008, il n’a pas caché qu’il avait alors été très impressionné par l’efficacité et la grande qualité des produits de cette société française.

Le travail de persuasion de M. Dupont n’a pas été vain car, moins d’un an plus tard, Lider devenait la 10e entreprise française à s’établir à Drummondville.

Situation géographique

De son côté, le pdg de Lider a reconnu que Martin Dupont n’a pas eu de longs discours à lui faire pour le convaincre du choix de Drummondville pour entreprendre une percée sur le marché nord-américain, laquelle passe d’abord par le Québec.

«Drummondville présente une position géographique avantageuse pour notre première étape d’une conquête du marché nord-américain», a fait valoir M. Maillard en reconnaissant que notre ville a été la seule dans la course pour cette première étape.

Même si les locaux loués par Remorques Lider Canada sont de 45 000 pieds carrés et que l’entreprise bénéficie de 15 000 autres pieds carrés de terrain, l’homme d’affaires français a donné très peu d’espoir à ce qu’éventuellement, toutes les activités de production nord-américaine (assemblage) puissent être faites à partir de Drummondville. «Vous savez, on a un produit encombrant en terme de transport, si bien qu’il est avantageux d’être à proximité des marchés», a convenu Patrick Maillard tout en prenant soin d’ajouter cependant qu’avec toute la gamme de produits dont dispose la compagnie-mère, il y a encore largement place pour de l’expansion à l’usine de Saint-Charles-de-Drummond.

Les propos de M. Maillard sont confirmés par Daniel Cyr qui a indiqué que la production, qui se fait sous le principe d’une chaine de montage, touche pour l’instant trois gammes de remorques. «Lider réalise huit gammes de remorques et offre plus de 60 modèles avec une multitude de configurations qui peuvent servir tant au transport des véhicules récréatifs, des bateaux, des équipements agricoles, du bétail et de véhicules automobiles», a donné en exemple le directeur ventes et marketing.

Il y a même une gamme à bascule qui permet de déverser le contenu tant par l’arrière que par les côtés, et ce, au bénéfice, par exemple, des horticulteurs ou autres entrepreneurs oeuvrant dans les espaces verts, le bricolage, etc.

Autant M. Maillard que M. Cyr ont parlé à tour de rôle de la qualité des remorques Lider faites de panneaux galvanisés, d’essieux à torsion à caoutchouc et de contreplaqués, alors que l’acier galvanisé, l’aluminium, l’acier inoxydable font partie des matériaux.

Autre particularité des produits Lider, les soudures sont pleines et galvanisées, si bien que l’on affirme à qui veut l’entendre que celui qui se procure une remorque Lider l’aura durant toute sa vie utile.

Incidemment, l’entreprise ne fera pas la vente aux particuliers, le tout passant par les grandes chaînes que M. Cyr est en train de rencontrer.

Son travail va bien si l’on en croit le directeur ventes et marketing qui affirme que le carnet de commande est bien rempli.

La capacité d’assemblage de l’usine de Drummondville est de 120 à 130 unités par jour.

Pour donner une meilleure idée des possibilités qui s’offrent à Remorques Lider Canada en Amérique du Nord, on peut dire que l’an dernier, l’entreprise française a assemblé 42 000 remorques pour le marché européen, et ce, moyennant un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

Lider a été fondée il y a 15 ans à Laval, en France, où elle emploie 80 personnes.

Au dire de Patrick Maillard, l’entreprise française a investi environ 1,4 million $ pour tenter cette percée en territoire nord-américain à partir de Drummondville.

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